Paris 2024 : Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger à bord du trimaran géant d’Armel Le Cléac’h pour transporter la flamme olympique jusqu'aux Antilles
Le skipper vainqueur du Vendée Globe 2016, Armel Le Cléac'h, embarquera la flamme olympique le 7 juin à Brest en direction des Antilles à bord du trimaran, le Maxi Banque Populaire XI. À son bord, un équipage composé de quatre personnalités qui ne sont pas issues du milieu de la mer : Marie-Josée Pérec, triple championne olympique d'athlétisme, Marine Lorphelin, Miss France 2013, le chef doublement étoilé et ancien officier de la marine marchande Hugo Roellinger et le metteur en scène à succès Alexis Michalik, a appris la direction des sports de Radio France auprès de la Banque Populaire.
"C'est un cadeau qu'on fait à l'outre-mer, ça fait peur de prendre le bateau, surtout ce genre de bateau", témoigne la médaillée d'or sur 400m à Barcelone en 1992, qui avait réalisé le doublé 200m-400m à Atlanta quatre ans plus tard. "Pour moi c'est beaucoup plus important d'avoir ce geste-là envers l'outre-mer", ajoute l'icône olympique française, originaire de Guadeloupe. La flamme rejoindra les Antilles en huit jours via le bateau "volant" de 32 mètres de long d'Armel Le Cléac'h, qui vient d'achever l'Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire sur des trimarans.
"Ce n'est pas qu'une croisière"
Alexis Michalik qui a incarné à l'écran le marin Olivier de Kersauson avoue qu'il a d'abord refusé le défi. "J'en ai parlé à des copains qui m'ont dit que j'allais passer à côté de cet honneur, de cette aventure incroyable", glisse-t-il avec le sourire. Des dizaines de personnes ont été sondées ou approchées pour savoir si cette traversée de l'Atlantique avec la flamme olympique pouvait les séduire. Les quatre heureux élus vont devoir s'adapter à leur nouvel environnement mais Armel Le Cléac’h n’est pas trop inquiet. "Ce n'est pas qu'une croisière, on va leur faire participer à toutes les manœuvres comme si on était en course, avec des responsabilités pour chacun", souligne-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.