Paris 2024 : les médailles olympiques se dévoilent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : les médailles olympiques se dévoilent
Article rédigé par franceinfo - M. Boisseau, J. Ababsa, B. Vidal
France Télévisions
Le design des médailles des prochains Jeux olympiques de Paris a été dévoilé, jeudi 8 février. Elles ont été réalisées avec des morceaux de tour Eiffel.

Objets de toutes les convoitises, voici les médailles olympiques et paralympiques de Paris 2024. D’un côté, les symboles traditionnelles comme la déesse grecque de la victoire, de l’autre, un cœur qui retient l’attention. L’hexagone de fer est un morceau de la tour Eiffel, telle une pierre précieuse. Une touche on ne peut plus française révélée jeudi 8 février au grand public. Les médailles ont été dessinées dans le plus grand secret par un célèbre joaillier français. Elles pèsent entre 455 et 529 grammes selon le métal.  

Près de 5 000 médailles 

Le poids du symbole du cœur en tour Eiffel, lui, est hors catégorie. Les premiers athlètes à avoir découvert les médailles sont comblés. “Elles sont brillantes, elles éclairent, elles illuminent, elles rayonnent”, s’est réjouie Pauline Déroulède, membre de l’équipe de France de tennis handisport. Rubans bleus pour les podiums olympiques, rouges pour les paralympiques. Avec près de 5 000 médailles pour 15 000 athlètes, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.