Paris 2024 : en cas de participation d'Antoine Dupont, quelles conséquences pour son club et le XV de France ?

Le demi-de-mêlée des Bleus va annoncer s'il dispute ou non les Jeux olympiques de Paris après le Mondial 2023 de rugby. Un choix lourd de conséquences.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Antoine Dupont en action lors du quart de finale du Mondial 2023 de rugby entre la France et l'Afrique du Sud, le 15 octobre 2023, au stade de France (Saint-Denis). (CHRISTIAN LIEWIG - CORBIS / GETTY IMAGES EUROPE)

Ça fait maintenant des mois que l'idée agite le rugby français : Antoine Dupont aux J.O de Paris 2024. Le joueur du Stade toulousain et du XV de France souhaite y participer avec les Bleus ... à 7. "Ça fait des mois qu'il a évoqué l'envie de jouer les J.O", expliquait son président au Stade toulousain Didier Lacroix, le 23 août dernier. Le joueur lui-même a confirmé cette volonté, le vendredi 23 décembre 2022 : "C'est quelque chose qui est très motivant, le fait de jouer des Jeux olympiques quand on voit l'engouement que ça peut susciter. Se dire qu'on a une partie de notre sport qui y figure et en plus de les jouer à Paris", avait-il confié à RTL. Néanmoins, cette envie de participer aux Jeux peut être difficile à concilier avec d'autres paramètres.

Ce que cela implique pour son club, le Stade toulousain

Vouloir participer aux Jeux olympiques, c'est une chose. Vouloir y participer en étant sous contrat avec un club en est une autre, car c'est là l'un des nœuds du problème. Antoine Dupont est contractuellement lié avec son employeur, le Stade toulousain, jusqu'en 2027, ce qui implique qu'il joue avant tout pour le club haut-garonnais. Mais le club et le joueur ont "défini les contours de sa présence aux Jeux olympiques, affirmait le président du Stade toulousain, Didier Lacroix, en août dernier. On a tout préparé de notre côté, mais la décision viendra du joueur. (...) En fonction de sa décision, il y aura bien sûr toute une adaptation sur la saison en cours."

>> Antoine Dupont : "J'ai quasiment réalisé tous mes rêves d'enfant", déclare le meilleur joueur de rugby au monde

En clair, le joueur est autorisé par son club à participer aux Jeux olympiques, même en étant sous contrat à Toulouse. "J'avais déja échangé (avec le club) il y a quelques temps à ce sujet-là et ils étaient ouverts", confirmait le joueur formé à Auch sur RTL en décembre dernier. Reste maintenant à savoir comment cette adaptation va se passer toute la saison.

Ce que cela implique pour le XV de France

Après l'élimination des Bleus en quart de finale de la Coupe du monde, face à l'Afrique du Sud (29-28) dimanche 15 octobre, Antoine Dupont attend la fin de la compétition. C'est l'échéance à laquelle il devrait annoncer si oui ou non, il jouera les JO de Paris avec l'équipe de France de rugby à 7. "On aurait tort de s'en passer", a réagi Florian Grill, sur France Bleu. "Si Antoine Dupont accepte de faire les Jeux olympiques et paralympiques, c'est un coup de projecteur pour la pratique du rugby à 7", a-t-il ajouté. Néanmoins, cela aurait des conséquences pour le XV de France : "Ça va être des discussions entre les différents staffs, avec l'équipe de France à 7 aussi, parce qu'il y a un groupe qui est là depuis plusieurs années et qui cravache pour être le plus performant possible. J'espère, en tout cas, que ça va pouvoir se faire", avait réagi le joueur sur RTL.

>> Paris 2024 : Antoine Dupont aux Jeux olympiques ? "La décision lui appartient", assure le président du Stade toulousain

L'une des conséquences du choix d'Antoine Dupont concerne le Tournoi des Six nations : en cas de oui aux J.O, il ferait une croix sur tout ou partie du tournoi. "C'est très clair chez nous : si Antoine veut faire les Jeux olympiques, il doit être dans le groupe de France 7 avant, a affirmé Florian Grill, à RMC. Il doit jouer avec ses partenaires, il doit faire partie intégrante du groupe, il y est attendu très positivement, mais il ne pourra pas faire le Tournoi."

La préparation des Jeux olympiques passe par le circuit Sevens qui se déroule en huit étapes entre la fin du mois de décembre 2023 et le début du mois de juin 2024. Deux de ces étapes se déroulent pendant le Tournoi des Six nations : à Vancouver, du 23 au 25 février 2024 et à Los Angeles, les 2 et 3 mars de la même année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.