Paris 2024 : "Ça aurait été un honneur"... Rudy Gobert ne devrait pas être porte-drapeau

Le pivot de l'équipe de France a expliqué à l'AFP que le rapprochement entre la cérémonie d'ouverture à Paris et le premier match des Bleus le lendemain à Lille rendait impossible sa candidature.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Rudy Gobert lors du match entre la France et le Canada, le 7 août 2023, à Jakarta. (AFP)

L'incertitude règne encore sur l'identité du porte-drapeau de la France lors des JO de Paris, mais un nom s'est retiré de la liste des prétendants. Le joueur de l'équipe de France de basket Rudy Gobert a expliqué jeudi 2 mai à l'AFP qu'il n'allait pas faire acte de candidature pour ce rôle symbolique, la faute au calendrier et à l'organisation de la compétition. La première phase ayant lieu à Lille dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, Gobert précise devoir focaliser son énergie sur la rencontre face à un futur qualifié plutôt que sur la cérémonie autour de la Seine.

"Ça a toujours été un rêve d'être porte-drapeau, ça aurait été un honneur incroyable, mais le calendrier des JO ne va probablement pas le permettre, regrette Gobert à l'AFP. On a un match à Lille le lendemain de la cérémonie d'ouverture. Etre porte-drapeau ça me ferait arriver à Lille très tard le soir la veille d'un match, alors que ma priorité, c'est vraiment d'être avec mon équipe le meilleur possible sur le terrain. Ça aurait été un honneur mais ça ne va sûrement pas être possible cette année."

Rudy Gobert pourrait manquer le début du rassemblement des Bleus

Le pivot des Bleus, vice-champion olympique à Tokyo, aurait pu faire un candidat crédible (l'annonce des porte-drapeaux aura lieu le 12 juillet), alors que l'équipe de France de basket figurera de nouveau parmi les sérieux prétendants au podium. D'ici là, Gobert a encore un chemin possiblement long avant d'arriver à l'été, puisqu'il est engagé en playoffs, la phase finale du championnat NBA. "Aujourd'hui je suis vraiment concentré sur le moment présent, c'est la meilleure façon de préparer les JO. Ça me paraît à la fois près et loin, bizarrement", ajoute-t-il.

Son équipe des Minnesota Timberwolves a impressionné en se qualifiant pour le deuxième tour contre les Phoenix Suns sans perdre le moindre match (4-0). Les Wolves, l'une des surprises de la saison, figurent parmi les favoris au titre, qui se jouera lors de la finale du 6 juin jusqu'au 23 juin en cas de septième match décisif, un peu plus d'un mois avant les Jeux olympiques de Paris. Les Bleus seront réunis dès le 17 juin, avant un premier match de préparation le 3 juillet contre la Turquie, à Rouen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.