Vidéo JO 2021 - Equitation : revivez les prestations des trois Français en bronze sur le concours complet

Publié Mis à jour
Christopher Six réalise un sans faute au saut d'obstacles pour offrir la médaille de bronze du concours complet à l'équipe de France, composée de Nicolas Touzaint et Karim Laghouag, derrière les intouchables Britanniques et les valeureux Australiens. Le meilleur Tricolore signe la sixième performance du saut d'obstacles avant l'épreuve individuelle.
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi, Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont apporté à la délégation tricolore sa 23e médaille lors de ces Jeux de Tokyo grâce à de très bons passages sur le saut d'obstacles.

Loin d'être favorite dans ce concours complet après une cascade de forfaits, l'équipe de France d'équitation est parvenue à accrocher une médaille de bronze, lundi 2 août, à l'issue de la troisième et dernière épreuve, le saut d'obstacles.

Déjà en troisième position après les épreuves de dressage et de cross-country, l'équipe composée de Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six est parvenue à défendre son métal grâce à un sans-faute de ce dernier. 

Tous qualifiés pour la finale de l'épreuve individuelle

Nicolas Touzaint, sur Absolut Gold, a été le premier à s'élancer pour un parcours sans-faute mais légèrement au-delà du temps, entraînant une pénalité de 0,40 point.

Nicolas Touzaint (Absolut Gold) réussit un sans faute avec un léger dépassement de temps pour le premier passage d'un des trois Tricolores au saut d'obstacles du concours complet. Les tenants du titre français sont troisièmes, loin de la Grande-Bretagne.

Karim Laghouag, sur Triton Fontaine, a enchaîné dans ce relais à distance. Mais une barre tombée au sol a coûté 4 points aux Bleus. Il était le seul survivant parmi les champions olympiques à Rio après les forfaits d'Astier Nicolas, double médaillé olympique en 2016 (or par équipes et argent en individuel), et Thibaut Vallette, lui aussi titré à Rio, à la suite de blessure ou de maladie de leurs chevaux. 

Karim Florent Laghouag concède une petite faute au triple vertical du saut d'obstacles et permet tout de même aux Bleus de rester sur le podium provisoire du concours complet derrière la Grande-Bretagne et l'Australie avant le troisième et dernier passage.

Les trois Français sont qualifiés pour la finale de l'épreuve individuelle, qui réunit les 25 meilleurs cavaliers des trois journées de compétition. Avant le dernier parcours de saut d'obstacles, programmé lundi 2 août à 20h45, heure locale (13h45 en France), à l'issue duquel sera attribué le titre olympique en individuel, Six est 6e avec 31,20 points, non loin de la leader, l'Allemande Julia Krajewski (25,60 pts). Touzaint est 10e (33,90 pts) et Karim Laghouag 13e (36,40 pts).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.