JO 2021 - Volley-ball : l’équipe de France se reprend avec une victoire face à la Tunisie

Après sa lourde défaite d’entrée face aux États-Unis (0-3), l’équipe de France de volley-ball s’est imposée sans problème lundi face à la Tunisie (3-0).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Les Français défendent face à la Tunisie aux Jeux olympiques de Tokyo, le 26 juillet (YURI CORTEZ / AFP)

Laurent Tillie va pouvoir respirer un grand coup. Le sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball avait poussé un coup de gueule après la lourde défaite de son équipe face aux États-Unis (0-3) samedi, pour l'entrée en lice des Bleus dans les Jeux olympiques. Celui qui dispute son dernier tournoi international à la tête de l'équipe de France a été entendu par ses joueurs, lundi 26 juillet, dans l'Arena d'Ariake à Tokyo, avec une victoire solide face à la Tunisie 3-0 (25-21, 25-11, 25-21) en 1h22 de jeu.

"Ce qui me gêne, c'est le manque d'agressivité à l'attaque, au service et au bloc. On a été baladés de partout", regrettait ainsi Tillie après la défaite face aux États-Unis. Si tout n'a pas été parfait lundi face à la Tunisie, les Bleus ont au moins retrouvé le goût de la victoire aux Jeux olympiques, après trois défaites consécutives, si l'on compte le fiasco de Rio en 2016. Après les mines déconfites aperçues face aux Américains, les sourires sont revenus sur les visages des joueurs de l'équipe de France.

Ngapeth et Clévenot décisifs

C'était notamment le cas pour Earvin Ngapeth, apparu agacé samedi et qui a semblé plus enjoué ce lundi face aux Tunisiens. Le joueur de Modène a rempli son rôle de leader et a rassuré, tout comme Trévor Clévenot, qui a terminé meilleur marqueur du match avec Jean Patry (12 points). Surtout, c'est dans le jeu que les Français ont été performants, avec un deuxième set très complet.

L'équipe de France remporte son deuxième set face à la Tunisie dans ce match de Volleyball de phase éliminatoire.

Comme face au Brésil (0-3) pour son match d'ouverture, au cours duquel elle avait bousculé son adversaire pendant les deux premiers sets, la Tunisie a tout fait pour résister aux Bleus. Ce fut notamment le cas dans la première et la dernière manche au cours de laquelle les Français ont rencontré quelques difficultés pour conclure le match. 

Avec cette victoire, l'équipe de France se relance mais Laurent Tillie trouvera encore certainement plusieurs axes d'amélioration pour ses joueurs avant la suite de la compétition. "On sait que l'on n'est pas favoris. Les Américains, les Russes, les Brésiliens sont toujours mieux classés que nous dans les compétitions internationales. C'est un fait. Il faut que l'on se batte avec la Tunisie et l'Argentine pour sortir", déclarait le sélectionneur après le premier match. Les Bleus ont donc fait la moitié du chemin. Il faudra confirmer face à l'Argentine mercredi matin (heure française).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.