JO de Tokyo : le Norvégien Warholm pulvérise le record du monde du 400 m haies, les handballeurs français en demi-finale... Ce qu'il faut retenir de la nuit
Le bilan des Français en lice en athlétisme, le sacre retentissant de Karsten Warholm sur 400 mètres haies, la qualification des handballeurs tricolores en demi-finale : voici le récap de la nuit de lundi à mardi.
Pas de médaille pour la délégation française aux Jeux olympiques de Tokyo dans la nuit du lundi au mardi 3 août. Les deux chances en kayak se sont envolées. Mais les handballeurs tricolores ont battu Bahreïn pour se qualifier en demi-finale. Et ce qu'il ne fallait surtout pas manquer, c'était la finale du 400 mètres haies masculin où Karsten Warholm a affolé les compteurs.
Handball : les Bleus dans le dernier carré
Le quart de finale contre Bahreïn avait tout d'un match piège. Face à une équipe qui avait déjà réussi ses Jeux en sortant des poules et n'avait donc rien à perdre, l'équipe de France, vice-championne olympique, espérait se rassurer après la perte de deux éléments précieux sur blessure lors du dernier match de poule : Hugo Descat (adducteurs) et Timothey N'Guessan (forfait pour le reste des JO).
Après un trou d'air en milieu de première période, les Bleus ont cadenassé l'accès à leurs cages et profité de quelques phases de jeu rapide pour prendre le large et s'offrir un final à sens unique. En s'imposant 42-28, les Tricolores ont décroché leur place pour les demi-finales où ils affronteront le vainqueur d'Allemagne-Égypte (13h45).
Athlétisme : Warholm supersonique, Mihambo couronnée
La sensation de la nuit, c'était la finale du 400 mètres haies. Dans son duel acharné avec Rai Benjamin, le Norvégien Karsten Warholm a non seulement été sacré champion olympique mais il a surtout explosé son propre record du monde de 76 centièmes (45''94). Une performance hallucinante qui en a fait perdre sa voix à notre consultant Stéphane Diagana. Alors que le record de Kevin Young (46''78) tenait depuis 1992 et encore jusqu'au 2 juillet dernier, ils ont été trois au cours de cette finale à le battre.
Dans l'autre finale de la nuit, la nouvelle reine du saut en longueur a été couronnée et elle se nomme Malaika Mihambo. L'Allemande, championne du monde à Doha en 2019, a arraché la médaille d'or sur son sixième et dernier saut à pile 7 mètres. Tout s'est joué dans un mouchoir de poche : les trois premières se sont tenues en trois petits centimètres. À égalité à 6,97 mètres, l'Américain Brittney Reese a décroché l'argent (après l'or à Londres et déjà l'argent à Rio) et la Nigériane Ese Brume le bronze, au jeu du deuxième meilleur essai.
Athlétisme : ça passe pour Habz, Raffin et Brossier
Les séries du 1500 mètres masculin ont livré leur verdict. Ça passe en demi-finales pour Azedine Habz, quatrième de sa série, mais pas pour Baptiste Mischler, dernier non-repêché pour 27 centièmes, et Alexis Miellet (28e temps).
Même ratio en triple saut avec un 1 sur 3. Melvin Raffin s'est qualifié avec un saut mesuré à 16,83 m (11e) qui lui permet de faire partie des douze qui participeront à la finale jeudi à 4 heures, mais Benjamin Compaoré (16,59m, 19e) et Jean-Marc Pontvianne (aucun saut validé) ont été éliminés.
Chez les dames, Amandine Brossier a validé son billet pour les demi-finales du 400 mètres en prenant la deuxième place de sa série.
Canoë-kayak : pas d'exploit pour les Français
En kayak biplace (K2) 500 mètres, les championnes d'Europe 2018, Sarah Guyot et Manon Hostens, qui s'étaient qualifiées pour la finale avec le troisième meilleur temps de leur demie derrière deux embarcations hongroises, terminent loin du trio de tête d'une course hyper rapide. Elles sont 7es en 1'40''329, à près de cinq secondes de l'embarcation victorieuse des Néo-Zélandaises. Grâce à un chrono de 1'35''785 ces dernières décrochent l'or et un nouveau record olympique. La Pologne (1'36''753) et la Hongrie (1'36''867) complètent le podium.
En kayak monoplace (K1) 1000 mètres, Étienne Hubert n'a lui pas réussi à rejoindre la finale, terminant seulement sixième de sa demi-finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.