Cet article date de plus de deux ans.

JO 2021 - Judo : battue en finale, Madeleine Malonga se contente de la médaille d'argent en moins de 78 kg

La championne du monde française s'est inclinée en finale, face à la Japonaise Shori Hamada. 

France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La judokate française Madeleine Malonga, battue en finale du tournoi olympique dans la catégorie des -78 kg, jeudi 29 juillet au Nippon Budokan de Tokyo. (FRANCK FIFE / AFP)

Le judo tricolore continue sa moisson de médailles, mais deux jours après l'or de Clarisse Agbégnénou, et à la veille de l'entrée en lice de Teddy Riner, Madeleine Malonga a dû se contenter d'une médaille d'argent. Championne du monde 2019 et numéro une mondiale, la Française n'a rien pu faire en finale contre Shori Hamada, une adversaire qu'elle avait pourtant déjà battue 4 fois en 6 affrontements. En une minute à peine, Malonga a été vaincue sur ippon par immobilisation. 

>> JO 2021 : suivez les épreuves en direct

Décéption pour Madeleine Malonga dominée en finale des -78kg par la Japonaise Shori Hamada. La Française remporte la médaille d'argent.
Judo (F) : Madeleine Malonga (-78kg) s'incline en finale et remporte la médaille d'argent Décéption pour Madeleine Malonga dominée en finale des -78kg par la Japonaise Shori Hamada. La Française remporte la médaille d'argent.

"Je suis déçue, vraiment, je réaliserai peut-être après que c'est une belle médaille mais je voulais tellement gagner. Ce sont des longues années de travail, on sait que ça ne se présente peut-être qu'une fois dans une vie, donc c'est important d'être là", a réagi à chaud, et en larmes, Madeleine Malonga après sa défaite éclaire. "J'ai bien défendu au début puis j'ai bougé la jambe en pensant pouvoir me relever, et au final voilà...", a-t-elle analysé, avant de donner rendez-vous à Paris, en 2024. 

Madeleine Malonga en larmes après sa défaite en finale des -78 kg. La Française se console avec la médaille d'argent.
Judo - Madeleine Malonga (-78kg) : "Je suis déçue vraiment... je voulais tellement le gagner !" Madeleine Malonga en larmes après sa défaite en finale des -78 kg. La Française se console avec la médaille d'argent.

10e médaille pour la France à Tokyo

Sacrée championne du monde en 2019 sur ces mêmes tatamis de Tokyo, face à cette même adversaire, grâce à un ippon en finale, la Française était la grande favorite du jour, et avait assumé son statut en se hissant en finale sans trembler.

Mais dès les premières secondes, Malonga a perdu le fil de son combat, renversée par cet ippon express de Shori Hamada. Elle se contente de l'argent, à 27 ans, et à trois ans des JO de Paris. Un joli lot de consolation et une dixième médaille pour la délégation tricolore.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.