JO 2021 - Judo : battue en finale, Madeleine Malonga se contente de la médaille d'argent en moins de 78 kg

La championne du monde française s'est inclinée en finale, face à la Japonaise Shori Hamada. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La judokate française Madeleine Malonga, battue en finale du tournoi olympique dans la catégorie des -78 kg, jeudi 29 juillet au Nippon Budokan de Tokyo. (FRANCK FIFE / AFP)

Le judo tricolore continue sa moisson de médailles, mais deux jours après l'or de Clarisse Agbégnénou, et à la veille de l'entrée en lice de Teddy Riner, Madeleine Malonga a dû se contenter d'une médaille d'argent. Championne du monde 2019 et numéro une mondiale, la Française n'a rien pu faire en finale contre Shori Hamada, une adversaire qu'elle avait pourtant déjà battue 4 fois en 6 affrontements. En une minute à peine, Malonga a été vaincue sur ippon par immobilisation. 

>> JO 2021 : suivez les épreuves en direct

"Je suis déçue, vraiment, je réaliserai peut-être après que c'est une belle médaille mais je voulais tellement gagner. Ce sont des longues années de travail, on sait que ça ne se présente peut-être qu'une fois dans une vie, donc c'est important d'être là", a réagi à chaud, et en larmes, Madeleine Malonga après sa défaite éclaire. "J'ai bien défendu au début puis j'ai bougé la jambe en pensant pouvoir me relever, et au final voilà...", a-t-elle analysé, avant de donner rendez-vous à Paris, en 2024. 

Madeleine Malonga en larmes après sa défaite en finale des -78 kg. La Française se console avec la médaille d'argent.

10e médaille pour la France à Tokyo

Sacrée championne du monde en 2019 sur ces mêmes tatamis de Tokyo, face à cette même adversaire, grâce à un ippon en finale, la Française était la grande favorite du jour, et avait assumé son statut en se hissant en finale sans trembler.

Mais dès les premières secondes, Malonga a perdu le fil de son combat, renversée par cet ippon express de Shori Hamada. Elle se contente de l'argent, à 27 ans, et à trois ans des JO de Paris. Un joli lot de consolation et une dixième médaille pour la délégation tricolore.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.