Vidéo JO 2021 - Judo : revivez les temps forts du sacre des judokas français face au Japon dans l'épreuve mixte par équipes

Publié Mis à jour
La France s'impose en finale face au Japon (4-1) ! Clarisse Agbegnenou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique ont remporté leur combat. Les Tricolores rentrent dans l'histoire en glanant la première épreuve par équipes en judo aux JO.
Article rédigé par
France Télévisions

Consécration ultime pour le judo français après la médaille d'or, samedi à Tokyo, de l'équipe mixte emmenée par Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou.

Un final en apothéose pour le judo français ! Les Tricolores ont remporté, samedi 31 juillet, le titre olympique dans l'épreuve mixte par équipes en triomphant (4 victoires à 1) face au pays hôte, le Japon, dans son antre du Nippon Budokan de Tokyo. Un nouveau sacre qui permet au judo de battre son record historique lors d'une même édition des Jeux, avec huit médailles glanées au Japon depuis une semaine.

Malgré une équipe composée notamment de quatre champions olympiques (Akira Sone, Chizuri Arai, Aaron Wolf et Shohei Ono), les Japonais n'ont rien pu faire face aux Français emmenés par Clarisse Agbégnénou, la première à monter sur le tatami et à montrer la voie en s'imposant par ippon, et Teddy Riner, lui aussi vainqueur de son combat. 

Comme un symbole, c'est Sarah-Léonie Cysique, qui fut si malheureuse en finale de sa catégorie (-57kg) - disqualifiée et donc médaillée d'argent -, qui a scellé la victoire de l'équipe de France. Entre-temps, Axel Clerget avait lui aussi brillamment gagné pour permettre aux Bleus de faire le break. Seule Romane Dicko, médaillée de bronze vendredi en individuel, a finalement cédé face à son adversaire. Revivez les temps forts de ce moment historique dans la vidéo ci-dessus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Judo aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.