JO de Tokyo : le cyclisme à l'assaut du mont Fuji, Samir Aït Saïd renoue avec les Jeux, Djokovic entre en lice... Ce qu'il ne faut pas rater samedi

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, les Jeux olympiques de Tokyo se lancent véritablement samedi, avec un programme de choix.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Samir Aït Saïd aux anneaux lors des Championnats du monde 2019, à Stuttgart (Allemagne). (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La cérémonie d'ouverture passée, les Jeux olympiques de Tokyo sont désormais lancés avec une première journée de compétition particulièrement chargée entre une double dose de France-Etats-Unis, la course sur route de cyclisme mais aussi l'entrée en lice de Samir Aït Saïd en gymnastique, ainsi que celles de Novak Djokovic et du duo Pierre-Hugues Herbert-Nicolas Mahut engagés en tennis. Voici ce qu'il ne faut pas rater samedi 24 juillet.

>> JO de Tokyo : retrouvez le programme complet des épreuves

Pogacar favori de la course en ligne

Le Tour de France à peine conclu, dimanche 18 juillet, sur les Champs-Élysées, une grande partie du peloton s'envolait directement en direction de Tokyo. Moins d'une semaine après, les cyclistes sont d'attaque pour l'épreuve sur route dont le départ est programmé à 4 heures (heure française).

Chez les Bleus, il faudrait un exploit pour espérer une médaille en l'absence de Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot. Guillaume Martin et David Gaudu devraient se partager le leadership de l'équipe de France. Ils seront accompagnés par Kenny Elissonde, Benoît Cosnefroy et Rémi Cavagna.

232 kilomètres d'un parcours exigeant avec l'ascension du Fuji Sanroku (14,5 km à 6%) et du Mikuni Pass (6,8 km à 10,1%). La Slovénie est favorite avec le double vainqueur sortant du Tour de France Tadej Pogacar mais aussi son compatriote Primoz Roglic. Le tenant du titre, Greg Van Avermaet, sera certainement dans une position d'équipier pour Wout Van Aert ou Remco Evenepoel.

⇒ à suivre à partir de 3h50 sur france.tv

Trois équipes de France sur le pont

En volley, pour sa dernière compétition à la tête des Bleus, Laurent Tillie espère décrocher la première médaille olympique du volley français. Ses hommes débuteront par une affiche qu'il faudra aborder avec sérieux contre les Etats-Unis (14h45). Les Bleus s'étaient imposés trois sets à un lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, dans le cadre de la Ligue des nations, le 16 juin dernier.

⇒ à suivre à partir de 14h45 sur France 4

Dans la nouvelle discipline olympique du basket 3x3, les joueuses de l'équipe de France commencent très fort d'entrée contre les États-Unis (10h55). Une équipe composée de quatre stars de WNBA. Les Bleues enchaineront ensuite contre l'Italie (14h25).

France-Etats-Unis ⇒ à suivre à partir de 10h55 sur france.tv

France-Italie ⇒ à suivre à partir de 14h25 sur france.tv

Finaliste malheureuse contre la Russie en 2016 (22-19), l'équipe de France masculine de handball vise un troisième sacre olympique après 2008 et 2012. Les joueurs de Guillaume Gille commencent leur tournoi olympique face à l'Argentine.

⇒ à suivre à partir de 4 heures sur France 4

Les débuts de Samir Aït Saïd

Quelques heures seulement après avoir porté le drapeau de la délégation française aux côtés de Clarisse Agbegnenou lors de la cérémonie d'ouverture, Samir Aït Saïd est déjà sur le pont.

Le gymnaste renoue avec les Jeux olympiques, cinq ans après sa terrible blessure lors des qualifications du saut de cheval. Samedi, dès 12h30, le Français est engagé lors des qualifications des anneaux. C'est la grande spécialité du natif du Val-de-Marne dans laquelle il vise une médaille pour ses deuxièmes Jeux olympiques. Deux autres gymnastes tricolores sont engagés : Cyril Tommasone (arçons) et Loris Frasca (saut et concours général).

⇒ à suivre à partir de 3 heures sur france.tv

Djokovic et les Français sur les courts

C'est déjà une journée de gala pour les tournois de tennis. L'ultra favori Novak Djokovic entre en lice contre le Bolivien Hugo Dellien. Le Serbe, qui vise le Grand Chelem doré (quatre tournois du Grand Chelem et le titre olympique sur une année), jouera en dernière rotation sur le court central.

Neuf Français sont également de la partie. En simple messieurs, Ugo Humbert est opposé à Pablo Andujar (3e rotation), Jérémy Chardy affronte Tomas Barrios (2e rotation) et Gilles Simon défie Egor Gerasimov (3e rotation). Chez les femmes, Kristina Mladenovic est opposée à Paula Badosa (2e rotation).

Le double est également à l'affiche, samedi 24 juillet. Candidats à la médaille, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut jouent contre Andy Murray et Joe Salisbury (2e rotation). La seconde paire française composée de Gaël Monfils et Jérémy Chardy affronte Alexander Bublik et Andrei Golubev (4e rotation). Chez les dames, Alizé Cornet et Fiona Ferro défient Elina Svitolina et Dayana Yastremska (3e rotation).

⇒ à suivre à partir de 4 heures sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.