Reportage Paris 2024 : "Ça court, ça vit !", confient les membres de l'équipe de France féminine de gymnastique qui s'entraînent au Texas aux côtés de Simone Biles

Treize athlètes de l'équipe de France féminine de gymnastique sont parties s'entraîner une semaine au World Champions Center, à Houston, le gymnase créé par la championne américaine.
Article rédigé par franceinfo - Thomas Harms
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Les treize meilleures gymnastes françaises ont choisi le Texas, aux Etats-Unis, pour s'entraîner avant les JO de Paris 2024. (THOMAS HARMS / RADIOFRANCE)

"Ça nous sort de notre zone de confort : en France, on commence l'entraînement à 10 heures, ici, on commence à 7 heures !", s'exclame Coline Devillard. Avec les douze athlètes de l'équipe de France féminine de gymnastique, elle prépare les Jeux olympiques de Paris et s'entraîne donc au saut de cheval, au sol, ou sur la poutre. Pour leur préparation olympique, les treize meilleures gymnastes françaises ont choisi le Texas, aux Etats-Unis. Et pas n'importe quel endroit : elles s'entraînent pendant une semaine au World Champions Center, dans la banlieue nord de Houston, le gymnase de la multimédaillée Simone Biles.

Une atmosphère d'entraînement totalement différente par rapport à la France : on peut y voir des enfants de 4 ou 5 ans faire leurs premiers essais de gymnastique, sous l'œil de leurs parents, à côté d’espoirs qui ont une dizaine d’années et des stars américaines de la gym, comme Simone Biles, sept médailles olympiques autour du cou, dont quatre en or. "Ça court, ça vit, parfois même un peu trop ! J'avoue que, parfois, il faut faire attention ! C'est pire que dans la rue : tu regardes à gauche et à droite pour ne pas rentrer dans quelqu'un !, confie Coline Devillard. Mais c'est hyper satisfaisant : ça rappelle l'époque où on était en club, quand j'étais petite, ça donne une ambiance très familiale."

Les treize meilleures gymnastes françaises ont choisi le Texas, aux Etats-Unis, pour s'entraîner avant les JO de Paris 2024. (THOMAS HARMS / RADIOFRANCE)

Partager des méthodes d'entraînement différentes

A un peu moins de cinq mois du début des Jeux, les athlètes sont plus que jamais déterminées. Avec six heures d'entraînement par jour, on est loin des vacances. Mais pourquoi venir jusqu'aux Etats-Unis pour préparer les JO de Paris ? La gymnaste Marine Boyer est très satisfaite de cette manière de s'entraîner : c'est la quatrième année qu'elle vient à Houston. "Simone [Biles] a créé ce gymnase, il y a de super entraîneurs qui sont français, et Mélanie qui s'entraîne maintenant avec Simone", explique-t-elle.

"C'est toujours intéressant de pouvoir échanger et partager les manières d'entraînement qui sont totalement différentes de la France."

Marine Boyer, gymnaste de l'équipe de France

à franceinfo

Car depuis un an et demi, les Français Cécile et Laurent Landi, qui entraînent Simone Biles depuis 2017, ont également pris sous leur aile une des espoirs de médaille olympique tricolore, la Française Mélanie De Jesus Dos Santos, qui a quitté la métropole pour s’installer au Texas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.