JO 2021 - Football : le Canada élimine les Etats-Unis en demi-finale et s'assure une médaille

Les Américaines, quadruples championnes olympiques, devront se contenter d'un match pour la médaille de bronze.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les Etats-Unis se sont inclinés face au Canada, lundi 2 août 2021, en demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

En grande difficulté depuis le début du tournoi, les championnes du monde en titre ont été éliminées de la course à la médaille d'or en demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo, lundi 2 août, par le Canada (1-0). Après avoir échoué en 2012 et 2016 en demi-finales, les Canadiennes s'offrent la première finale de leur histoire aux JO.  

>> JO 2021 : suivez les épreuves de la journée en direct

Elles sont assurées de repartir au moins avec la médaille d'argent et affronteront, vendredi 6 août, (4 heures, heure française) le vainqueur de la rencontre Australie-Suède pour espérer décrocher une première médaille d'or aux Jeux olympiques.

La rencontre est restée très fermée entre les deux équipes en première période. Aucune des deux sélections n'est parvenue à faire la différence. Les États-Unis se sont procurés trois tirs de plus que les Canadiennes (4 tirs contre 1 seul), mais n'en ont cadré aucun et ont concédé beaucoup de pertes de balles. À la demi-heure de jeu, la gardienne américaine Alyssa Naeher est sortie sur blessure et a été remplacée par Adrianna Franch. 

Le Canada crée la sensation en éliminant les Etats-Unis (1-0) en demi-finale du tournoi olympique grâce à un penalty inscrit par Jessie Fleming. Les Canadiennes rejoindront l'Australie ou la Suède en finale.

Dominer n'est pas gagner

Les Américaines sont revenues des vestiaires avec de meilleures intentions et se sont installées dans le camp canadien. Il a fallu patienter jusqu'à la 65e minute pour assister à la première frappe cadrée de la rencontre, repoussée par la gardienne canadienne, signée Julie Ertz. Les championnes du monde ont continué à pousser, remportant les duels, piquant des ballons, débordant la défense adverse pour se procurer des actions de buts. 

Mais alors que les Américaines dominaient largement, Deanne Rose a provoqué un penalty, signalé par la VAR, à la suite à un accrochage sur Tierna Davidson. C'est Jessie Fleming qui a donné l'avantage aux Canadiennes (74e, 1-0). Les États-Unis ont continué de pousser afin de revenir au score, sans succès.

Grande favorites cette année, elles avaient déjà échoué à Rio en 2016. Les quadruples championnes olympiques tenteront de dérocher le bronze, jeudi 5 août (10 heures, heure française), face au perdant de la rencontre Australie-Suède.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Football aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.