Paris 2024 : un important dispositif de sécurité prévu à Marseille pour l'arrivée de la flamme olympique

Plus de 5 500 forces de l'ordre sont mobilisées alors que 150 000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port pour célébrer l'arrivée de la flamme olympique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Les forces de sécurité sont mobilisées à Marseille pour encadrer le début du relai de la flamme olympique. (GUILLAUME HORCAJUELO / MAXPPP)

Un important dispositif de sécurité est déployé mercredi 8 mai à Marseille alors que 150 000 spectateurs sont attendus sur le Vieux-Port pour l'arrivée de la flamme olympique. Au total, 5 483 personnes sont mobilisées pour sécuriser l'événement, dont 2 400 policiers, selon une note policière, consultée par franceinfo.

Ainsi, un filtrage systématique de toutes les personnes qui souhaitent entrer dans un "périmètre élargi" autour du Vieux-Port est mis en place. "Le risque principal dans la zone est lié au regroupement d'un grand groupe de personnes dans un espace restreint pouvant générer des mouvements de foule", explique la note. 11 points de contrôles ont été mis en place. 900 agents de sécurité privée, renforcés par des Unités de force mobile (UFM), sont chargés d'effectuer ces contrôles.

Par ailleurs, 567 policiers en civil patrouillent dans la foule et sur les pontons des bateaux "pour prévenir tout trouble à l'ordre public". 430 autres agents qui sont, eux,  en tenue "garderont les barrières entre le port et le quai pour éviter tout saut dans le Vieux-Port" et pour assurer "une mission de sécurité générale et de renseignement public". Deux commissariats mobiles avec "136 effectifs en judiciaire" sont aussi déployés.

Quelque "76 équipes cynophiles" ont été mobilisées tôt mercredi matin pour inspecter "3 400 bateaux du Vieux-Port". Par ailleurs, "tous les habitants" qui résident dans le périmètre élargi et qui ont vue sur le Vieux-Port ont été inspectés par les renseignements territoriaux.

Des contestations attendues

"Le relais de la flamme olympique sera très probablement propice à l'expression de nombreux mécontentements et revendications sociales ou sociétales", rappelle la note policière. Dans le cas de Marseille, "la Coordination contre les JO de Marseille a organisé dix réunions, en présence d’Extinction Rébellion, Stop Croisières, les SLT, Steelwatch, Saccage 2024 riposte antifa Marseille, Urgence Palestine et le collectif Technopolice", précise cette note.

Selon cette même source, "il a été envisagé de perturber le concert Coca-Cola", prévu mercredi soir sur le Vieux-Port, avec un risque de coupure électrique. D'autres actions sont redoutées : "Déploiement de banderoles, envoi de pochons de peinture rouge sur la flamme et de jets d’eau sur les porteurs de la flamme, ainsi que des actions de blocage des rues ou de désobéissance civile".

D'après la note policière, "l'hypothèse d’une action nautique à partir d'un des navires qui escorteront le Belem n'est pas à exclure". Elle relève que des appels ont été lancés pour "ternir l'image à l’international" du président de la République et visant à "l'humilier". Emmanuel Macron est attendu dans l'après-midi à Marseille et doit se rendre sur le Vieux-Port vers 19h. Enfin, des "mouvements sociaux sont en cours localement (salariés d'Orange, police municipale, éboueurs)" et peuvent perturber l'événement à Marseille. Pour la première étape de la flamme olympique jeudi qui se déroule aussi à Marseille, 3 464 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.