Flamme olympique : un symbole et des zones d’ombre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Flamme olympique : un symbole et des zones d’ombre
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, V. Labenne
France Télévisions
A 11 heures, heure française, la flamme de Paris 2024 va s’allumer. C’est le symbole de la dernière phase du compte à rebours. Une tradition perpétuée en Grèce.

Elle jaillira dans la matinée du mardi 16 avril en Grèce du bout d’une torche. La flamme de Paris 2024, symbole que les Jeux olympiques sont imminents. Une tradition respectée tous les deux ans. Un miroir parabolique dirigé face au soleil permet d’embraser le flambeau. La cérémonie se tient sur le site archéologique d’Olympie (Grèce)où se déroulaient les Jeux de l’antiquité. La grande prêtresse rejoint alors le stade antique pour remettre la flamme à un athlète : c’est le début du relai olympique.

"Le Troisième Reich a voulu singer l’Antiquité"

Mais contrairement aux apparences, ce rite ne tirerait pas ses origines de la Grèce antique, mais de l’Allemagne nazie, en 1936. "La vérité est que le CIO a inventé en 1936 un rituel d’allumage de la flamme olympique à Olympie en Grèce, c’est l’invention d’un dirigeant du sport nazi, Carl Diem. Le Troisième Reich a voulu singer l’Antiquité et s’approprier le passé de la Grèce ancienne pour servir la cause du racisme d’État", confie Patrick Clastres, agrégé d’histoire, membre de l’université de Lausanne (Suisse). Aujourd’hui, le relai symbolise l’union entre les nations. La flamme quittera la Grèce à bord du Belem pour rejoindre Marseille (Bouches-du-Rhône) le 8 mai prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.