"La plus belle impression que j'ai des Jeux" : champion olympique à Séoul, le cavalier Pierre Durand vit ces JO dans la peau d'un volontaire

Son nom est pour beaucoup de Français associé à Jappeloup, cheval avec lequel il a remporté la médaille d'or en saut d'obstacles à Séoul en 1988. Champion olympique, président de fédération, consultant TV, Pierre Durand a tout connu aux JO, jusqu'à son rôle de volontaire pour Paris 2024.
Article rédigé par franceinfo - Yves Maugue
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Durand, champion olympique en 1988 et bénévole pour les Jeux de Paris. Août 2024 (YVES MAUGUE / RADIO FRANCE)

Pierre Durand porte la tenue verte des volontaires durant ces Jeux olympiques de Paris 2024  Il circule près du paddock où s'entraînent les cavaliers quand son téléphone bipe. "Vous avez peut-être entendu le signal de notre groupe [Whatsapp], explique le célèbre cavalier, champion olympique de saut d'obstacles à Séoul en 1988 avec le cheval Jappeloup. On nous indique par messages où nous devons aller, quelles choses nous devons faire et nous, on répond en disant 'qu'on est dispo."

DIRECT. JO 2024 : les Bleus bien partis en escalade, deux Français qualifiés en athlétisme, une 4e place au relais mixte de triathlon... Suivez la journée olympique (francetvinfo.fr)

Comme les autres volontaires, il va vérifier au stand des cavaliers s'il y a assez de boissons disponibles. Il peut aussi placer des barrières ou être sur la piste pour réinstaller les barres pendant les épreuves. Pour autant, le champion olympique n'est pas tout à fait un volontaire comme les autres. "On me demande de faire des photos, des selfies en permanence", explique-t-il. 

"C'est une vraie expérience humaine avec des gens généreux. Je vais les garder dans mes relations par la suite."

Pierre Durand, champion olympique

à franceinfo

"Au cœur du dispositif"

Pierre Durand a vécu tous les Jeux depuis 40 ans, successivement  cavalier, président de fédération, consultant TV, mais l'expérience actuelle va le marquer. "C'est sûrement la plus belle impression que j'ai des Jeux, assure-t-il. En tant que volontaire, on est quand même privilégiés parce qu'on est au cœur du dispositif. Pour l'instant, ce n'est que du bonheur, que du bénéfice dans cette expérience-là." En revanche, pour rester dans son rôle, Pierre Durand s'interdit de discuter "technique" avec les cavaliers qu'il croise au quotidien. 

Pierre Durand, un champion olympique bénévole pour Paris 2024 : reportage d'Yves Maugue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.