JO de Paris 2024 : montgolfière, tracteurs sur l'eau et Catherine Deneuve... On a demandé aux Parisiens et aux touristes d'imaginer leur cérémonie d'ouverture rêvée

Alors que les détails du déroulement de la cérémonie reste encore très mystérieux, franceinfo a demandé aux Parisiens comme aux touristes ce qu'ils souhaitent pour cet événement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Des gradins dressés face à la Seine en vu des Jeux olympiques à Paris le 13 juillet 2024 (ARTUR WIDAK / NURPHOTO)

"Vous n'avez encore rien vu", promettent les organisateurs... À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, l'événement garde encore beaucoup de secrets et promet d'être grandiose, malgré un risque de pluie, avec le défilé embarqué des délégations, vendredi 26 juillet sur la Seine, en plein centre de Paris.

Organisé pour la première fois en dehors d'un stade, le spectacle étiré sur six kilomètres, qui débutera à 19h30 pour s'achever en nocturne, va peut-être subir les aléas de la météo. Jamais autant de forces de l'ordre n'ont été mobilisées, avec un "pic" annoncé à 45.000 policiers et gendarmes déployés sur le terrain, appuyés aussi par des agents de sécurité, des policiers municipaux et un contingent de 10.000 militaires. 

Si des noms de stars circulent, comme ceux de Céline Dion ou de Lady Gaga, peu de détails ont encore fuité pour le moment. De quoi laisser la place au rêve pour les Français, mais aussi aux touristes étrangers qui veulent du grand spectacle, de l'exceptionnel.

Des célébrités et de "l'élégance à la française"

La parade commencera au pont d'Austerlitz, à l'est de Paris... Mais pour le moment, difficile d'imaginer quoi que ce soit. Sur la Seine, seules des frégates militaires circulent. "On vient ici pour voir si on aperçoit déjà les bateaux du défilé", explique Francine, qui scrute le moindre indice. Elle aimerait que dès le départ, un clin d'œil soit fait aux Jeux de Paris de 1924. "C'est l'anniversaire aussi quelque part, c'était il y a 100 ans", rappelle-t-elle. Les yeux de la Parisienne pétillent en pensant à la cérémonie. "Par exemple, il pourrait y avoir qu'une montgolfière pour allumer la flamme ... Mais c'est vrai que je ne vois pas très bien comment !"

Son mari, Hervé, est plus mesuré. Son seul souhait est que des célébrités françaises soient mises en valeur, comme "Marion Cotillard, Catherine Deneuve, ... Tout de suite, les gens se disent : 'Ah bah voilà, c'est elle ou c'est lui !'" Sur la rive d'en face, il y a Henry, comédien et metteur en scène. "J'attends de la scène, de la grande scène, explique-t-il. Quelque chose peut-être de moins baguette de pain, béret et franchouillardise, mais qui représente plutôt l'élégance à la française. Comment ? C'est vrai que c'est une vraie question ..." Il promet en tout cas de regarder la cérémonie d'un œil expert.

Plus loin, toujours au bord de la Seine, sur l'île de la Cité, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, des podiums dorés ont été installés. John, Lyonnais, a une requête particulière : "Qu'on montre également l'agriculture et la gastronomie française, par exemple en l'intégrant dans les spectacles. Des tracteurs sur l'eau est-ce que c'est faisable ? Je ne sais pas, mais il faut le représenter d'une manière ou d'une autre."

"La French Touch, c'est évidemment la Tour Eiffel !"

À quelques mètres de là, Sylvain est venu de Belgique spécialement pour les Jeux. Il ne cesse de prendre des photos. "Je suis content de pouvoir venir si près du fleuve, confie-t-il. Moi, je ne suis pas très artiste, plutôt sportif donc pour la cérémonie, j'aimerais que certains sports moins connus soient mis en valeur, comme le breakdance. Les Jeux olympiques, c'est une fête sportive avant tout, c'est l'occasion de voir d'autres sports qu'on connaît moins bien."

En continuant le long de la Seine, on arrive à la Tour Eiffel pour finir en beauté depuis le pont de Grenelle qui offre une vue imprenable sur le monument. Lauren est Américaine, elle vient du Texas et a réussi à avoir un billet pour la cérémonie. Pour elle, "la French Touch, c'est évidemment la Tour Eiffel. Elle est iconique et je pense qu'il y aura un feu d'artifice incroyable et plein d'autres choses comme des lasers. Ça va être superbe." Aussi superbe que le feu d'artifice du 14 juillet ? Lauren avait pu y assister, et avait été impressionnée par le show.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.