Replay Biathlon aux JO 2022 : revivez la performance de la biathlète française Anaïs Chevalier-Bouchet

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Après l'argent au relais mixte samedi, l'équipe de France a décroché un nouveau podium avec Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.

Ce qu'il faut savoir

Si les instances olympiques françaises espèrent battre le record de médailles de notre pays aux Jeux d'hiver, c'est surtout parce qu'elles comptent sur un carton plein en biathlon. Martin Fourcade a certes pris sa retraite, mais le nombre d'athlètes tricolores capables de monter sur un podium lors de ces Jeux de Pékin 2022 est considérable. Dans l'épreuve individuelle féminine, lundi 7 février, pas moins de quatre concurrentes françaises ont leur mot à dire pour ramener une breloque : Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon.

Une densité au plus haut niveau. Trois Tricolores figurent dans le top 10 de la Coupe du monde – Justine Braisaz-Bouchet, Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond – alors qu'avec l'imprévisible Julia Simon, qui a retrouvé son tir samedi 5 février lors du relais mixte, un exploit est toujours possible. Et permettrait au biathlon féminin de mettre fin à une disette longue de 16 ans.

Des Françaises en forme. Fin janvier, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont respectivement terminé première et deuxième de l'individuel féminin lors de l'étape de Coupe du monde d'Antholz (Italie). De quoi prendre de la confiance et nourrir de sérieux espoirs. "On a une équipe très forte. On a toutes nos chances sur chaque course", assure Anaïs Chevalier-Bouchet à franceinfo sport.

Un format classique. Les 89 concurrentes s'élancent sur 15 km, la plus longue distance chez les femmes en biathlon. Au programme, 4 tirs : un couché, un debout, un couché, un debout. A chaque erreur, pas de tour de pénalité, mais une minute qui s'ajoute au chrono de l'athlète. Celle avec le meilleur temps empochera la médaille d'or.