Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2021 - Basket : "On avait encore des comptes à régler", rappelle Endy Miyem après la médaille de bronze des Bleues

Publié
Aujourd'hui on ne voulait vraiment pas perdre, on avait des comptes à régler"
Basket (F) : "Aujourd'hui on ne voulait vraiment pas perdre, on avait des comptes à régler" Aujourd'hui on ne voulait vraiment pas perdre, on avait des comptes à régler"
Article rédigé par franceinfo: sport - Hugo Lauzy
France Télévisions - Rédaction Sport

Après leur défaite en demi-finale face au Japon, l'équipe de France s'est remobilisée, samedi, pour prendre l'avantage sur les Serbes (91-76) et remporter la médaille de bronze.

Deuxième médaille olympique pour les Bleues du basket féminin. Après l'argent de Londres en 2012, les Tricolores sont remontées sur le podium olympique avec le bronze face aux Serbes (91-76), samedi 7 août, à l'occasion de la petite finale pour la médaille de bronze.

Dans cette rencontre contre une Serbie vainqueure de l'EuroBasket, déjà face aux Françaises six semaines auparavant, les partenaires d'Endy Miyem (16 pts à 6/10 aux tirs) n'ont pas flanché pour prendre l'avantage dès la pause. Un scénario bien ficelé de bout en bout, malgré plusieurs passages à vide à l'approche du money time. "Aujourd'hui on ne voulait vraiment pas perdre, on avait des comptes à régler", a insisté Miyem après le match.

Le bronze pour la revanche de Rio

Une revanche de la petite finale de Rio en 2016, où la France s'était inclinée face à ces mêmes Serbes. Les Bleues en profitent donc pour finir sur une bonne note cette aventure olympique, après un départ à réaction en phase de poules et une qualification pour la phase finale obtenue à l'arrachée.

Très touchée par l'élimination en demi-finales contre le Japon, Sandrine Gruda avait retrouvé le sourire après cette médaille de bronze. "C'est juste magnifique", savourait l'intérieure, déjà médaillée d'argent aux Jeux de Londres en 2012.

La joie des Françaises et de la pivot de l'équipe de France Sandrine Gruda après le gain de la médaille de bronze face à la Serbie.
"C'est juste magnifique". La réaction de la joueuse tricolore.
Basket - Sandrine Gruda : "C'est juste magnifique" La joie des Françaises et de la pivot de l'équipe de France Sandrine Gruda après le gain de la médaille de bronze face à la Serbie. "C'est juste magnifique". La réaction de la joueuse tricolore.

Benjamine du groupe avec Iliana Rupert (20 ans), la jeune meneuse Marine Fauthoux n'en revenait pas, d'avoir ramené une médaille dès sa première participation aux JO. "C'est un truc de malade ce qui m'arrive", jubilait-elle, drapeau tricolore sur les épaules.

Le bonheur et la fraîcheur de Marine Fauthoux après la victoire de des Bleues face à la Serbie pour le gain du bronze.

"C'est un truc de malade ce qui m'arrive". Retrouvez la première réaction de la joueuse tricolore.
Basket - Marine Fauthoux : "On a joué à douze tout le tournoi" Le bonheur et la fraîcheur de Marine Fauthoux après la victoire de des Bleues face à la Serbie pour le gain du bronze. "C'est un truc de malade ce qui m'arrive". Retrouvez la première réaction de la joueuse tricolore.

Finalistes frustrées à l'EuroBasket fin juin, les Bleues achèvent donc ces JO avec le statut de meilleure nation européenne (les États-Unis et le Japon sont finalistes) et le scalp de leurs deux grandes rivales continentales : la Serbie et l'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.