Vidéo Paris 2024 : un club professionnel de basket 3x3 féminin créé pour viser l'or olympique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
L'équipe de France féminine de baskets 3x3 ne compte pas revivre la désillusion lors des Jeux de Tokyo.
Basket 3x3 : portrait d'une discipline qui rêve de médaille L'équipe de France féminine de baskets 3x3 ne compte pas revivre la désillusion lors des Jeux de Tokyo. (France TV)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Stade 2 a suivi le premier club de basket 3x3 féminin professionnel, La Plagne AuRA, aux allures de groupe de préparation pour les Jeux olympiques.

Faire mieux que la quatrième place de Tokyo. L'objectif de l'équipe de France de basket 3x3 féminin est clair, prendre une médaille à Paris lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour se préparer au mieux, elle peut bénéficier d'un projet ambitieux de la Fédération qui a investi 1 600 000 euros pour créer La Plagne AuRA, le premier club professionnel féminin de la discipline. Les joueuses se retrouvent ainsi trois semaines par mois dans leur camp de base de Voiron (Isère) avec tout le staff de l'équipe de France.

Seulement quatre places pour les Jeux

"À Tokyo on a eu deux mois et demi de préparation et là, on en aura neuf, donc il n'y a pas photo", souligne Marie-Eve Paget, joueuse historique du basket 3x3 français. "On pense que ça va nous donner un véritable avantage sur les autres nations", ajoute Yann Julien entraîneur de l'équipe de France féminine. Le groupe est composé de huit joueuses, dont les quatre championnes du monde 2022 et vice-championnes du monde en titre Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin, et coaché par Yann Julien. Un club aux allures de groupe de préparation qui se dispute les quatre places pour les Jeux. La sélection doit être révélée au mois de juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.