Basket 3x3 aux JO de Paris 2024 : les Français en argent après une défaite douloureuse contre les Pays-Bas après prolongation

Qualifiés sur le fil pour ces JO à domicile, Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut ont été la sensation du tournoi, mais ont cédé après prolongation contre les Néerlandais (17-18), lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De gauche à droite, Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut après leur défaite face aux Pays-Bas en finale olympique de basket 3x3 à Paris, le lundi 5 août 2024. (DAVID GRAY / AFP)

Une cruelle défaite pour terminer ! Les basketteurs du 3x3 français ont cédé dans les derniers instants contre les Néerlandais (17-18 a.p.) en finale olympique de cette discipline, lundi 5 août, place de la Concorde à Paris. Lucas Dussoulier, Franck Seguela, Timothé Vergiat et Jules Rambaut ont espéré remporter l'or olympique jusqu'à la toute dernière seconde. Ils ont d'abord mené au score, mais toujours d'une très courte tête, jusqu'à ce que les Pays-Bas accrochent la prolongation dans les dernières secondes, revenus à 16 partout à la fin du temps règlementaire.

Cette prolongation s'annonçait en apnée pour l'équipe de France car la première équipe à marquer deux points devenait alors championne olympique. Et si Timothé Vergiat parvient rapidement à en inscrire un, les espoirs français sont définitivement douchés par un incroyable shoot à deux points, œuvre de Worthy de Jong en équilibre sur un pied. 

.
Paris 2024 - Basket-ball 3x3 : les Bleus décrochent la médaille d'argent au terme d'un match à suspense . (France TV)

Le porte-drapeau de la délégation néerlandaise et ses coéquipiers remportent ainsi le deuxième tournoi olympique de l'histoire de la discipline. Mais les Français peuvent se targuer d'avoir mené jusqu'au bout un parcours impeccable : qualifiés pour ces JO à domicile après une victoire sur le fil, les quatre joueurs se sont hissés jusqu'en finale, après avoir éliminé la Serbie en quarts et les tenants du titre lettons en demi-finales. Ils offrent à la France sa 46e médaille dans ces olympiades, sa seizième en argent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.