Vidéo JO 2021 - Athlétisme : revivez la consécration surprise de Marcell Jacobs sur 100 m

Publié Mis à jour
On attendait de Grasse (9.89), ou Fred Kerley (9.84), on aura finalement eu Lamont Marcell Jacobs, champion olympique de l'épreuve reine d'athlétisme. Un chrono en 9.80 pour l'Italien.
Article rédigé par
France Télévisions

Dans un 100 m olympique extrêmement ouvert, l'Italien est devenu le premier Européen médaillé d'or aux Jeux depuis le sacre de Linford Christie en 1992.

Usain Bolt désormais retraité et en l'absence des deux derniers champions du monde (Justin Gatlin en 2017 et Christian Coleman en 2019), l'épreuve du 100 m masculin était particulièrement attendue et ouverte. Après l'élimination d'un des favoris, Trayvon Brumell, lors des demi-finales, et le faux départ du Britannique Zharnel Hugues, il ne restait plus que huit candidats pour la couronne suprême.

9"80, nouveau record d'Europe du 100 m

Dans la nuit de Tokyo, l'Italien Marcell Jacobs, au couloir n°3, a sorti son épingle du jeu pour être le plus constant, le plus rapide, et dominer tous ses rivaux. Sur la ligne, il finit à la première place, devenant le premier Européen champion olympique du 100 m depuis le Britannique Linford Christie à Barcelone en 1992. En 9"80, il établit en même temps un nouveau record d'Europe, et devance dans l'ordre l'Américain Fred Kerley (9"84) et le Canadien Andre de Grasse (9"89), parti lui à l'autre extrémité de la piste, dans le couloir n°9. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.