JO de Paris 2024 : Cyréna Samba-Mayela arrache la médaille d'argent sur le 100 m haies, et débloque le compteur de l'athlétisme français
On a longtemps craint que son Covid, contracté fin juin, la priverait de l'un des rêves de sa vie. Mais Cyréna Samba-Mayela s'est montrée plus forte que la maladie. Alignée au couloir n°2, la hurdleuse tricolore s'est parée d'argent lors du 100 m haies des Jeux olympiques (12''34), samedi 10 août au Stade de France. Seulement devancée par Masai Russell (12''33), elle confirme son éclosion au niveau mondial et permet ainsi à sa délégation française de remporter sa 59e médaille, la première pour l'athlétisme tricolore.
Partie s'entraîner aux Etats-Unis, elle valide définitivement son choix au cours d'une année où elle aura aussi décroché le titre européen et raboté le record de France de Cindy Billaud de 24 centièmes. Elle devient la troisième tricolore à décrocher une médaille sur la distance, la première depuis Patricia Girard en 1996.
Un finish colossal, une attente interminable
Plutôt bien partie (quatrième au premier tiers de la course) elle a ensuite développé son effort pour atteindre la troisième place aux 60 mètres. Certainement un temps en tête aux 90 mètres, elle a été soufflée sur la ligne par l'Américaine, alors que le podium est complété par la Porto-Ricaine Jasmine Camacho-Quinn en 12''36. Un trio départagé à la photo-finish et qui se tient en trois petits centièmes dans l'une des finales les plus rapides de l'histoire.
Il a fallu près de 25 longues secondes pour connaître son classement final, dans un stade en ébullition, qui a un temps cru célébrer un titre olympique. En larmes dès la ligne passée, Cyréna Samba-Mayela pouvait savourer, après des dernières semaines compliquées. "Je suis tellement reconnaissante, ça a été incroyable ces Jeux olympiques. Pendant un moment je n'ai plus cru en moi, je pensais que je n'allais jamais y arriver, a-t-elle concédé au micro de France Télévisions. Merci d'avoir tous cru en moi, merci de m'avoir soutenue."
Conquise par le Stade de France, elle s'est servi de l'atmosphère pour courir presque plus vite que jamais, établissant le deuxième meilleur chrono de sa jeune carrière. "Merci au public français, c'est le public le plus incroyable que j'ai vu dans ma carrière, des gens qui ont le sourire, le plaisir du sport, c'est magnifique", s'est-elle extasiée. A quatre ans des Jeux de Los Angeles en 2028, la promesse d'un titre aux Etats-Unis est plus vivace que jamais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.