JO 2021 : Kevin Mayer bat son record personnel au javelot et passe deuxième du décathlon à une épreuve de la fin

Avec un jet à 73,09 mètres, le Français Kevin Mayer a battu son record personnel au javelot lors de l'avant-dernière épreuve du décathlon jeudi. Il repasse deuxième au classement général provisoire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Kevin Mayer a battu son record personnel au javelot à Tokyo lors de l'avant-dernière épreuve de décathlon, le 5 août 2021. (BEN STANSALL / AFP)

Pour Kevin Mayer, ce lancer de javelot avait peut-être un goût d'argent. Le décathlonien de 29 ans a battu son record personnel dans cette épreuve, l'avant-dernière du décathlon, et remonte à la deuxième place du classement. Lors de son deuxième essai, le Francilien a atteint les 73,09 mètres, soit 1,19 mètre de mieux que sa meilleure marque en arrivant à Tokyo.

Avec ce résultat, Mayer a terminé deuxième de l'épreuve et empoché 937 points pour franchir la barre des 8066 points au total après neuf épreuves. Une performance qui permet au recordman du monde de reprendre la deuxième place provisoire du classement, devant l'Australien Ashley Moloney (7964 points). Mais, sauf accident, le leader du décathlon, le Canadien Damian Warner, devrait remporter le titre olympique (8280 points).

Le deuxième essai du Français a été plus que concluant. Kevin Mayer a atteint les 73,09 m avec la pointe de son javelot lors de l'épreuve comptant pour le décathlon.

Cinquième au début de la journée 

Mais pour le Français, cette remontée est déjà le résultat d'une journée réussie. Un retour d'autant plus impressionnant que Mayer se plaignait de douleurs au dos au début du concours. Cinquième à la moitié du décathlon avec 189 points de retard sur le podium, il a signé un début de deuxième journée très satisfaisant.

Après 8 épreuves, Kevin Mayer se rapproche un peu plus du podium grâce notamment à ses performances sur le 110 m haies et le saut à la perche.

Signant le deuxième meilleur temps du 110 mètres haies (13''90) avant une sixième place plus mitigée au lancer du disque puis un bon concours de saut à la perche (5,20 m), il a grappillé petit à petit les points et places qui le séparaient du podium, jusqu'à cette place de vice-champion olympique provisoire. Il lui reste une épreuve, le 1500 m pour transformer cet accessit provisoire en une belle médaille bien réelle, à partir de 14h40.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.