Cet article date de plus de deux ans.

JO 2021 - Athlétisme : le perchiste Armand Duplantis plane au-dessus de la concurrence et s'offre l'or olympique avec un saut à 6,02 m

À 21 ans et pour ses premiers Jeux olympiques, la nouvelle superstar de la perche, le Suédois Armand Duplantis, a remporté l'or, mardi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Suédois Armand Duplantis, sacré champion olympique du saut à la perche, le mardi 3 août 2021. (INA FASSBENDER / AFP)

C'est peu dire qu'il était attendu. Le recordman du monde du saut à la perche (6,18 mètres en extérieur à Glasgow en 2020), Armand Duplantis, a tenu son rang de grandissime favori, mardi 3 août, lors du concours olympique.

Avec un sans-faute sur ses quatre sauts, le dernier à 6,02 mètres, le Suédois remporte l'or devant l'Américain Christopher Nilsen (5,97 mètres) et le Brésilien Thiago Braz (5,87 mètres), tenant du titre. Seul Français engagé sur cette finale, Renaud Lavillenie, blessé à l'échauffement et en souffrance avec ses chevilles, termine à la 8e place avec un seul saut réussi, à 5,70 mètres.

Athlétisme : Armand Duplantis roi de l'Olympe à la perche

>> JO 2021 : suivez les épreuves de la journée en direct

Duplantis seul au monde

On attendait une finale cinq étoiles à la perche. Avec la nouvelle star "Mondo" Duplantis, le champion du monde Sam Kendricks et le champion olympique 2012 à Londres, Renaud Lavillenie, sans compter la présence de celui qui s'était paré d'or en 2016 chez lui à Rio, Thiago Braz, tout était réuni pour assister à un concours d'exception. Malheureusement, le test positif au Covid-19 de Kendricks cinq jours avant le début de la compétition et la blessure du Français ont atténué les attentes.

Pas de quoi, pour autant, faire du Suédois un champion olympique au rabais. D'autant plus que sur ses trois dernières tentatives, il n'est pas passé loin de battre son propre record du monde, avec un saut à 6,19 mètres.

Saut à la perche : Armand Duplantis à la conquête du record du monde
Saut à la perche : Armand Duplantis à la conquête du record du monde Saut à la perche : Armand Duplantis à la conquête du record du monde

À un souffle près, Armand Duplantis entrait un peu plus dans la légende d'une discipline qu'il n'a pas fini de marquer de son empreinte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.