JO 2021 - Athlétisme : positif au Covid, le double champion du monde du saut à la perche Sam Kendricks déclare forfait, plusieurs Australiens à l'isolement

Médaillé de bronze à Rio en 2016, l'Américain a été obligé de déclarer forfait, jeudi,  pour le concours de la perche qui commence samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sam Kendricks lors du meeting de Sotteville-lès-Rouen, le 11 juillet 2021. (LUDOVIC BARBIER / AFP)

C'est un coup de tonnerre qui s'est abattu à Tokyo, comme un rappel que ces Jeux olympiques de l'ère du Covid sont uniques. L'Américain Sam Kendricks, 28 ans, a été déclaré positif au Covid, jeudi 29 juillet, et doit par conséquent déclarer forfait pour le concours du saut à la perche qui commence par les qualifications, samedi.

L'information est tombée peu avant six heures du matin par une annonce sur Twitter de l'équipe américaine olympique et paralympique. "Nous sommes tristes de confirmer que Sam Kendricks a été testé positif au Covid-19 et ne participera pas aux Jeux olympiques de Tokyo", ont-ils communiqué.

Deuxième performance mondiale de l'année

Champion du monde en 2017 et 2019, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016, Sam Kendricks était un grand prétendant au titre olympique à Tokyo aux côtés d'Armand Duplantis. Il possédait la deuxième performance mondiale de l'année avec 5,92 mètres, au même niveau que son compatriote Christopher Nilsen et Renaud Lavillenie.

Le Français qui se remet doucement d'une entorse de la cheville voit un écueil en moins sur son ambition d'une troisième médaille olympique après l'or en 2012 et l'argent en 2016.

Considérés comme cas contacts du perchiste, plusieurs athlètes de la délégation australienne ont été placés à l'isolement, a annoncé le Comité olympique australien (AOC). L'AOC ne précise pas le nombre d'athlètes concernés par cette mesure, mais indique que ces athlètes sont actuellement soumis à des tests, en lien avec le protocole établi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.