JO 2021 : Alexandra Tavernier et Renaud Lavillenie visent le podium, la Jamaïque pour un nouvel exploit... Ce qu'il ne faut pas manquer en athlétisme mardi

La journée de mardi sera encore riche en émotions avec plusieurs Français engagés et de belles performances attendues notamment sur le 400 m haies masculin et le 200 m féminin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Renaud Lavillenie s'est qualifié, le 31 juillet 2021, pour la finale du saut à la perche des Jeux de Tokyo.  (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP via AFP)

Nouvelle journée sous le signe de l'athlétisme à Tokyo. Le programme sera chargé avec les finales de marteau et du 200 m chez les dames, le saut à la perche et le 400 m haies chez les hommes. De quoi espèrer voir le compteur médailles de la délégation tricolore se débloquer en athlétisme.

Alexandra Tavernier pour une médaille au lancer de marteau

La France a une nouvelle chance de médaille avec Alexandra Tavernier. La Française s'est qualifiée sans difficulté dès son deuxième jet (à 73,51 m) pour la finale du lancer de marteau. Alexandra Tavernier, médaillée de bronze des Mondiaux de Pékin en 2015, n'attend qu'une chose : prendre sa revanche sur les Jeux de Rio, il y a cinq ans, où elle avait terminé 11e. Pour cela, la Française devra passer outre la Polonaise Anita Wlodarczyk, qui détient depuis 2016 les records du monde (82,98 m) et olympique (82,29 m). 

⇒ Suivez la finale du lancer de marteau dès 13h35 sur france.tv

Alexandra Tavernier est en finale du lancer du marteau ! En lançant à 73,51 mètres dès sa deuxième tentative, elle s'assure une place parmi les 12 finalistes olympiques.

Trois Français sur le 110 m haies

La journée de mardi sera aussi marquée par le premier tour du 110 m haies masculin. Trois Français feront leur entrée en lice sur la discipline : Pascal Martinot-Lagarde, Aurel Manga et Wilhem Belocian, grand favori dans le clan tricolore. Ils tenteront d'arracher leur qualification et, pourquoi pas, décrocher une médaille, qui serait la première en athlétisme pour la délégation française à Tokyo. 

⇒ Suivez les séries du 110 m haies masculin dès 12h10 sur france.tv

Lavillenie pour une troisième médaille olympique ?

Renaud Lavillenie remportera-t-il le titre de champion olympique pour la deuxième fois de sa carrière ? Dernier Français en lice en finale du saut à la perche, il tentera de décrocher une troisième médaille olympique après son sacre aux Jeux de Londres en 2012 et l'argent en 2016 à Rio.

Mais pour cela, il devra se surpasser pour battre le Suédois Armand Duplantis, détenteur du record du monde en 6,18 m et grand favori à Tokyo. Renaud Lavillenie aura en tout cas un concurrent de moins puisque la semaine passée, à quelques jours des qualifications, le double champion du monde du saut à la perche Sam Kendricks, avait été contraint de déclarer forfait après avoir été testé positif au covid. 

⇒ Suivez la finale du saut à la perche hommes dès 12h20 sur france.tv

La Jamaïque pour le doublé sur 200 m

Autre finale mardi, celle du 200 m femmes. Et cette course pourrait encore être un véritable spectacle avec la présence des deux Jamaïcaines. Elaine Thompson-Herah, championne olympique du 100 m en réalisant un nouveau record olympique (10''61), deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps, et Shelly-Ann Fraser-Pryce, médaillée d'argent sur le 100 m (10''74).

⇒ Suivez la finale du 200m femmes dès 14h50 sur france.tv

SENSATIONNEL !! La fusée jamaïcaine Thompson-Herah a dévoré la piste aux étoiles pour décrocher l'or et le record olympique en 10.61. Elle devient la deuxième femme la plus rapide de l'Histoire et est accompagnée par ses compatriotes Fraser-Pryce (10.74) et Jackson (10.76).

Karsten Warholm, l'homme fort du 400 m haies

Qui succédera à l'Américain Kerron Clement, vainqueur du 400 m haies aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ? La réponse pourrait s'appeler Karsten Warholm. Le Norvégien de 25 ans a réalisé le record du monde, en 46"70, le 2 juillet dernier. Karsten Warholm avait ainsi battu le record de l’Américain Kevin Young (46"78) qui avait été réalisé il y a près de 29 ans lors des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone.

⇒ Suivez la finale du 400 m haies hommes dès 5h20 sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.