Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Paralympiques 2022 : sur fond de guerre, les athlètes ukrainiens très applaudis lors de la cérémonie d'ouverture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Dans un contexte particulier, la délégation ukrainienne est bel et bien présente lors de ces Jeux paralympiques de Pékin 2022. Quant aux Russes et aux Biélorusses, ils sont exclus de cette 13e édition. -
Jeux paralympiques : le défilé de la délégation ukrainienne Dans un contexte particulier, la délégation ukrainienne est bel et bien présente lors de ces Jeux paralympiques de Pékin 2022. Quant aux Russes et aux Biélorusses, ils sont exclus de cette 13e édition. - ()
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Les Jeux paralympiques débutent, vendredi, sans la Russie exclue en raison de son invasion de l'Ukraine il y a près d'une semaine. 

Dans le contexte particulier de la guerre dans leur pays, les Ukrainiens ont décidé de maintenir leur participation aux Jeux paralympiques de Pékin 2022, un moyen d'utiliser le sport comme vecteur de paix. Arrivés deux jours avant la cérémonie, la délégation ukrainienne a été, vendredi 4 mars, chaleureusement applaudie par les spectateurs présents dans le "Nid d'oiseau" de Pékin lors du défilé.

Une cérémonie d’ouverture historique

Alors que le Comité international paralympique (CIP) avait autorisé mardi la présence des athlètes russes et biélorusses, le Comité a fait machine arrière en raison de la situation en Europe et de plusieurs menaces de boycott. Il y a tout juste un mois, lors de la cérémonie des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, les athlètes russes avaient défilé sous les yeux et les applaudissements de Vladimir Poutine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.