Test event du paratriathlon à Paris : l'épreuve de natation annulée à cause de la qualité de l'eau dans la Seine

L'épreuve devait se tenir ce samedi matin, mais des écarts ont été constaté entre "les résultats des dernières analyses de la qualité de l'eau fournies par le laboratoire et les analyseurs d'échantillons à haute fréquence", annonce la préfecture de d'Ile-de-France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'épreuve de natation des triathlons homme et femme ont bien eu lieu les 17 et 18 août 2023, dans la Seine, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'épreuve de natation du test event du paratriathlon qui devait se tenir samedi 19 août à partir de 8 heures, à Paris, est annulée à cause de la qualité de l'eau dans la Seine, indique la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué. La compétition est transformée en duathlon avec 2,5 km de course à pied, 18,5 km de cyclisme, puis 5 km de course à pied.

>> Paris 2024 : trois questions sur la baignade dans la Seine après les Jeux olympiques

"Des écarts et des divergences significatifs entre les résultats des dernières analyses de la qualité de l'eau fournies par le laboratoire et les analyseurs d'échantillons à haute fréquence ont été constatés", explique la préfecture. "De ce fait, par mesure de précaution et pour ne pas mettre en danger la santé et la sécurité des athlètes, la décision a été prise d'annuler toutes les courses de natation" de ce samedi, précise la préfecture après une réunion avec les trois délégués techniques de la course, le délégué médical de la World Triathlon, les représentants Paris 2024 et de la Ville de Paris.

Jeudi 17 et vendredi 18 août, les épreuves de natation des triathlons homme et femme ont, elles, bien eu lieu. En revanche, dimanche 6 août, la compétition de natation en eau libre avait été annulée en raison de la pollution relevée dans la Seine.

Les organisateurs "recherchent les causes de ces incohérences et partageront plus de détails dès que de nouvelles informations seront disponibles", ajoute la préfecture. Une nouvelle réunion doit se tenir dimanche pour déterminer si l'épreuve de natation du relais mixte, prévue dans la matinée, pourra avoir lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.