Reportage "D'habitude, c'est une période plus calme, mais j'affiche complet" : à Châteauroux, les spectateurs restent nombreux pour les Paralympiques 2024

Chaque jour, 600 spectateurs seront installés dans les gradins. De quoi prolonger la fête dans la ville, seul site en dehors de Paris pour les Jeux paralympiques, et les hôteliers font le plein.
Article rédigé par Jérôme Collin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des supporters assistent aux épreuves de tir de Paris 2024, à Châteauroux. Illustration. (ZHAO DINGZHE / XINHUA)

Châteauroux, une nouvelle fois au centre du monde entier. C'est le seul site des Jeux paralympiques en dehors d'Île-de-France, où les compétitions de para-tir commencent vendredi 30 août au Centre national de tir sportif. Près de 160 athlètes, de 51 pays, différents sont présents jusqu'au jeudi 5 septembre. La délégation française comporte neuf athlètes (sept hommes et deux femmes) et elle vise deux à trois médailles. Dans la ville, la ferveur n'est pas la même que pour les JO, mais les compétitions vont se dérouler à guichets fermés.

Les Castelroussins sont nombreux à se réveiller un peu au dernier moment, à l'image de cette habitante. "Je n'ai pas réussi à avoir de place parce que je m'y suis pris trop tard", déplore-t-elle. En tout, 600 personnes seront chaque jour dans les gradins. De temps en temps, une place surgit sur le site officiel de revente des Jeux paralympiques, mais elle est achetée en quelques minutes.

"C'est un événement qu'on n'a qu'une fois dans sa vie, donc c’est merveilleux et ça va permettre de découvrir les sports paralympiques. On a tellement l'habitude de voir les athlètes olympiques qu'on a un peu tendance à oublier les autres."

Françoise, habitante de Châteauroux

franceinfo

Si le centre de tir sportif affiche complet, c'est aussi parce que sa jauge est réduite par rapport aux JO : 3 500 spectateurs de moins, car il n'y a pas de compétition en extérieur. Le centre-ville reste quand même animé. "Il y a plein de fanions, de décorations... Ça met en lumière Châteauroux, donc c'est une bonne chose", sourit un passant.

Les hôtels affichent complet

Les commerçants sont aussi à la fête. Régis Tellier fait les comptes pour son hôtel l'Élysée : "Fin août et début septembre, c'est une période un peu plus calme, mais là, on remplit bien. Depuis jeudi, j'affiche complet et jusqu'au 6 septembre." De quoi conclure en beauté un été réussi, Châteauroux ayant accueilli deux fois plus de touristes étrangers depuis les JO.

Avec les Jeux paralympiques, la Ville s'est également équipée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap ou a mobilité réduite. "On est prêts à les recevoir et ça va nous être utile durablement, au-delà des Jeux", a souligné le maire de Châteauroux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.