Paris 2024 : la résilience de l'archer français Damien Letulle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : la résilience de l'archer français Damien Letulle
Article rédigé par France 2 - S. Ollivier
France Télévisions
Présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 23 avril, le journaliste Samuel Ollivier s'intéresse à Damien Letulle. Archer pilier de l'équipe de France dans les années 1990, il est devenu en partie tétraplégique après un accident et entend décrocher une médaille aux Jeux paralympiques de Paris.

Damien Letulle était un archer pilier de l'équipe de France dans les années 1990. Il a d'ailleurs participé aux Jeux olympiques d'Atlanta (États-Unis) en 1996. Mais le 7 novembre 1997, à l'Insep, sa vie a basculé. "Je suis sorti sur la terrasse et je me suis assis sur un dôme en plastique. En s'asseyant, il a cassé sous mon poids. Je suis passé à travers, ce qui m'a donné un hématome important au niveau du cerveau et m'a brisé les vertèbres cervicales assez haut", explique Damien Letulle, ajoutant que cela a provoqué chez lui une "tétraplégie incomplète", car il a quand même la mobilité des bras, mais pas celle des doigts ni des jambes.

Son "âme de compétiteur" ne l'a pas quitté

Au moment de son accident, il n'avait que 25 ans. "L'âme de compétiteur, la rage de vaincre, elles, n'ont pas quitté Damien Letulle", indique le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, mardi 23 avril. Il entend décrocher une médaille aux Jeux paralympiques de Paris. "Comme ses doigts ne sont plus fonctionnels, Damien tire ses flèches en actionnant le décocheur d'une légère rotation du coude", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.