Paris 2024 : "L'héritage est considérable pour le département" assure le maire de Saint-Denis

Les Jeux olympiques et paralympiques terminés, l'enjeu est maintenant de savoir ce qu'il va en rester, que ça soit en termes sportifs ou d'infrastructures.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le centre aquatique Annette-Kellermann a accueilli les entraînements de water-polo pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

"L'Héritage [des Jeux] est considérable pour une ville comme Saint-Denis et pour le département de Seine-Saint-Denis" assure Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis, invité de franceinfo lundi 9 septembre, au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dans sa ville au Stade de France. "L'héritage sportif est colossal", insiste l'élu avec notamment "11 piscines construites, améliorées, agrandies, rénovées en Seine-Saint-Denis", département sous-équipé. "On parle de plusieurs milliards d'euros investis sur notre territoire depuis sept ans", rappelle Mathieu Hanotin, "équivalant à 20-30 années d'investissements".

Autre héritage : les 2 800 logements du village olympique, qui s'étend sur les trois communes (Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Ile-Saint-Denis). Ces logements, qui dépendent de fonds privés, ne sont pas encore tous vendus, mais le maire de Saint-Denis reste optimiste. Il vise des ventes finalisées "fin 2025, début 2026", grâce à "l'éclairage incroyable" des Jeux olympiques.

Mathieu Hanotin souligne aussi le "supplément d'âme" apporté par ces Jeux olympiques. "Pour la première fois, on a vraiment réussi à percer le mur de la stigmatisation sur Saint-Denis, sur les banlieues populaires. Ça a redonné de la fierté aux habitants de Seine-Saint-Denis", assure Mathieu Hanotin.

"Le vrai défi commence maintenant" pour les élus, selon le maire de Saint-Denis. Il appelle à "transformer l'essai" et promet de s'y atteler dès ce lundi après-midi avec son équipe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.