Paris 2024 : le compte TikTok du comité paralympique fait parler de lui avec des vidéos humoristiques décalées
Quelque 4,5 millions d'abonnés, plus de 172 millions de mentions "j'aime" et près de 2 milliards de vues cumulées revendiquées depuis qu'il existe : le compte "Paralympics", compte certifié du Comité international paralympique (ICP), fait sensation sur la plateforme TikTok. Dans la période plus calme de transition entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques de Paris 2024, il permet aux fans de rester immergés dans l'événement avec des vidéos quotidiennes des para-athlètes, pour faire monter l'engouement des internautes pour la compétition qui s'ouvre mercredi 28 juin.
Les TikTok postés sur le compte @paralympics sont majoritairement des vidéos décalées des précédentes éditions des Jeux paralympiques, comprenant des bruitages et des montages qui jouent l'ironie et se veulent humoristiques. On y voit des chutes en para-athlétisme ou encore des joueuses de basket fauteuil se prendre le ballon dans la tête. Le compte cherche à faire rire les internautes au travers de vidéos virales. Un format de communication qui diffère des autres plateformes. Sur X, anciennement Twitter, le compte officiel de l'ICP adopte une ligne plus sérieuse avec des interviews d'athlètes, des articles ou des vidéos récapitulatives des précédents Jeux.
Le résultat est sans appel : 34 millions de vues pour la vidéo d'un para-triathlète aveugle qui ne trouve pas son matériel, 15 millions pour celle d'un nageur de dos qui se cogne la tête contre le mur de la piscine sur le son "Just Keep Swimming" (continue de nager) de Dory, le poisson chirurgien-bleu du film Le monde de Némo, un poisson atteint de troubles de la mémoire dans le film de Pixar.
Malgré quelques critiques, les para-athlètes en rigolent
Ces choix de contenus et bruitages ne laissent pas indifférents les internautes. "Le choix du son est horrible. Vous devriez avoir honte" où encore : "J'aurais aimé que ces vidéos prennent les athlètes plus au sérieux", peut-on lire dans un commentaire aimé plus de 9 000 fois. Les bruitages aux sons de Mario Bros peuvent discréditer les performances des athlètes et parfois faire passer la compétition pour quelque chose de peu sérieux.
Le directeur de la communication des Jeux paralympiques, Craig Spence, s'en défend, assurant au média américain Front Office Sports "ne pas rire des athlètes, mais rire avec les athlètes". Le compte est d'ailleurs tenu, en partie, par un ancien athlète paralympique connu sous le nom de TikTok Tony. Les para-athlètes comme l'Américain Hunter Woodhall ou le joueur de basket-fauteuil français Louis Hardouin, sur France Inter, ont récemment déclaré avoir rigolé et apprécier le compte "qui permet de faire parler du sport paralympique".
Ce compte TikTok lancé en 2020 fait partie d'une stratégie de conquête d'audience de l'IPC, pour les Jeux paralympiques 2024 et, au-delà, pour le handisport dans son ensemble. "Impliquer la génération Z et les Millennials est une priorité absolue pour nous", explique Mike Peters, directeur général de l'IPC.
Le temps des vidéos humoristiques sur les Jeux paralympiques devrait bientôt prendre fin. À l'approche de la compétition, le compte TikTok @paralympics publie des vidéos "explainers", des formats de 90 secondes expliquant chacune des 22 disciplines paralympiques. Il devrait se concentrer dorénavant sur les directs et les résumés quotidiens des épreuves qui seront donc suivies par des millions de followers. La stratégie de visibilité était donc peut-être la bonne.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.