Paris 2024 : la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques
la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques la flamme a été rallumée à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wild, A. Bouleis, L. Soudre, N. Jauson
France Télévisions
À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, la flamme a été rallumée samedi 24 août au nord-ouest de Londres en présence de Tony Estanguet. C'est à Stoke Mandeville que sont nés les Jeux paralympiques.

Samedi 24 août, la vasque paralympique s'est embrasée à Stoke Mandeville (Royaume-Uni), près de Londres. Gregor Ewan, champion de curling fauteuil, et Helen Raynsford, médaille d'or de para-aviron, ont rallumé la flamme devant 250 invités engagés dans le mouvement paralympique. C'est dans un hôpital de Stoke Mandeville que son histoire a commencé, en 1948.

Des soins par le sport à la compétition

Le docteur Ludwig Guttman, un médecin juif réfugié en Grande-Bretagne, a l'idée d'organiser un tournoi de tir à l'arc entre ses patients, pour la plupart des aviateurs devenus paraplégiques après la Seconde Guerre mondiale. "Les médecins généralement à cette époque étaient plutôt dans une logique hyper protectrice", explique l'historien du sport Pascal Charroin. Les années suivantes, l'événement accueille des compétiteurs du monde entier dans de nouvelles disciplines. En 1960, les Jeux paralympiques se tiennent pour la première fois dans la foulée des Jeux olympiques à Rome. Il faudra attendre 28 ans et Séoul pour voir apparaître une flamme paralympique. Après Paris 2024, elle sera systématiquement allumée à Stoke Mandeville.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.