Paris 2024 : la délégation des athlètes paralympiques réfugiés sera accueillie en France pour se préparer

L'équipe paralympique des réfugiés (RPT), qui prendra part l'an prochain aux Jeux paralympiques de Paris, sera accueillie en France pour un stage de préparation avant l'événement, a annoncé le Comité international paralympique mercredi.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'équipe paralympique des réfugiés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo, le 24 août 2021. (MARCUS BRANDT / AFP)

Les athlètes de l'équipe paralympique des réfugiés (RPT) pourront se préparer pour les Jeux dans des conditions optimales, avec un "hébergement et l'accès à des installations sportives" de très haut niveau. Le Comité international paralympique (IPC) a indiqué dans un communiqué, mercredi 13 décembre, que le ministère français des sports avait proposé "d'accueillir les athlètes de la RPT pour un stage de préparation aux Jeux" dans l'un de ses centres sportifs en France.

Citée dans le communiqué, Amélie Oudéa-Castéra s'est réjouie "de ce partenariat très fort entre l'IPC et le ministère des Sports" et ajoute que ce "sera un honneur pour la France d'offrir les meilleures conditions d'entraînement à l'équipe paralympique des réfugiés, symbole de l'autonomisation et de la résilience par le sport". L'IPC, qui a annoncé une nouvelle fois soutenir l'équipe paralympique des réfugiés, a précisé que son aide passerait notamment par une facilitation "à leur participation à des compétitions avant les Jeux" en "couvrant les frais d'inscription, de voyage et d'hébergement" mais aussi en aidant athlètes et entraîneurs "dans leur préparation générale".

Créée pour la première fois en 2016, à l'occasion des Jeux de Rio, l'équipe olympique, et celle paralympique des réfugiés sera présente pour la troisième fois aux Jeux en 2024. Aux Paralympiques au Brésil, elle était composée de deux athlètes, puis de six à Tokyo. Toujours selon l'IPC, 10 para athlètes, possédant le statut de réfugiés, seront sélectionnés début 2024 pour l'événement qui débutera le 28 août entre les Champs Elysées et La Concorde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.