Paralympiques 2024 : Sofia Pace, un parcours qui force le respect

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sofia Pace, un parcours qui force le respect
Article rédigé par franceinfo - C.Crochet-Daumais, A.Delcourt, L.Lagabbe
France Télévisions
franceinfo
Atteinte de sclérose en plaques, Sofia Pace a terminé huitième de la finale de 400 mètres. Sa course visait avant tout à faire passer un message aux personnes atteintes de sa maladie : continuez de vous battre.

Sofia Pace se prépare à courir le 400 mètres. Elle s’est lancée le défi d’y arriver malgré ses souffrances depuis 2021 à cause d’une sclérose en plaques, une maladie qui survient lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière. Le public y croit et pousse la para-athlète avant le départ de la course. Arrivée huitième de cette finale de 400 mètres, l’essentiel est ailleurs pour la Française. "Le plus beau combat que je peux faire, c’est de redevenir la personne que j’étais avant la maladie", déclare-t-elle avec émotion après sa course.

Des idées pour l’avenir

La coureuse a avant tout couru pour faire passer un message : malgré sa maladie, elle est capable de faire de grandes choses. Sofia Pace a de la suite dans les idées et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Les championnats du monde, les championnats d’Europe et Los Angeles si mon corps tient encore le coup", indique Sofia Pace. Une détermination qui force le respect et redonne de l’espoir et du baume au cœur pour les 130 000 personnes touchées par la sclérose en plaques en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.