Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : exclus avant les Jeux paralympiques, les athlètes russes ont été accueillis en grande pompe à l'aéroport de Moscou

Une cérémonie a été organisée en leur honneur à l'aéroport de Sheremetyevo, près de Moscou, dimanche.

Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Des athlètes russes paralympiques lors de leur arrivée à l'aéroport Sheremetyevo, près de Moscou, le 6 mars 2022. (ANTON DENISOV / SPUTNIK / AFP)

Après avoir été interdite de participation aux Jeux de Pékin à la veille de la cérémonie d'ouverture par le Comité international paralympique (CIP), du fait de la guerre en Ukraine, la délégation russe est rentrée chez elle. A l'aéroport de Sheremetyevo, près de Moscou, les athlètes ont été accueillis avec faste dimanche 6 mars, lors d'une cérémonie à leur honneur avec fleurs, bain de foule et discours.

Ils ont notamment été reçus par Igor Levitin, assistant de Vladimir Poutine et Oleg Matytsin, ministre des Sports russe. La cérémonie ressemblait même à celle traditionnellement organisée par les nations pour le retour des médaillés olympiques et paralympiques à la fin des Jeux.

Si les athlètes et membres de la délégation portaient bien des tenues avec l'inscription RPC, acronyme du Comité paralympique russe, les supporters venus en nombre accueillir les athlètes avaient apporté des drapeaux russes. Au total, 71 athlètes composaient la délégation pour les Jeux paralympiques d'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.