Paralympiques 2024 : Heïdi Gaugain décroche sa troisième médaille à Paris avec l'argent sur la course en ligne de cyclisme

La Tricolore a terminé deuxième de la course en ligne autour de Clichy-sous-Bois, vendredi, la troisième dans ces Jeux paralympiques.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Française Heïdi Gaugain sur le podium du contre-la-montre de paracyclisme catégorie C5 des Jeux paralympiques de Paris, le 4 septembre 2024. (BALLET PAULINE / AFP)

Cette fois, l'argent ne fait pas le bonheur d'Heïdi Gaugain. La Française a signé sa troisième médaille dans ces Jeux paralympiques, la troisième en argent, vendredi 6 septembre, sur la course en ligne de cyclisme, catégorie C4-5. Elle avait déjà remporté l'argent sur le contre-la-montre, mercredi, et la poursuite sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, le 1er septembre dernier. La Mayennaise, née sans avant-bras gauche et qui ambitionne de briller aussi chez les valides, apporte à la France sa 62e médaille.

Tout s'est joué dans un final dantesque, au terme d'une course très bien maîtrisée par la France. Mais comme sur le chrono, Heïdi Gaugain est tombée sur la légende du paracyclisme, la Britannique Sarah Storey, vainqueure de son 19e titre paralympique.

Un sprint haletant

Les deux coureuses se sont expliquées au sprint au bout des 71 kilomètres du parcours. Heïdi Gaugain a bien tenté de surprendre son adversaire en lançant une attaque à un peu moins de deux kilomètres du but, s'assurant une place dans le top 2. Mais Sarah Storey est parvenue à revenir, mètre par mètre, avant de l'emporter d'un souffle en dépit du retour de la Tricolore sur la ligne.

Partie dès le début de course dans le bon coup, Heïdi Gaugain n'aura pas grand-chose à se reprocher malgré une troisième frustration. "C'est bien j'ai fait la course que je voulais, de A à Z, a-t-elle réagi juste après à France 2. J'ai couru exactement comme je voulais courir. Il m'en a manqué dans le final, je suis dégoûtée parce que je passe à rien. Ca me servira dans le futur mais… Peut-être que j'ai lancé de trop loin mais c'est là où je devais le faire parce que j'étais plus explosive qu'elle dans les bosses. Mais la fin est tellement longue, il restait un kilomètre après… Fait chier quoi."

Sa première expérience sur des Jeux paralympiques restera celle d'une promesse, après son acte de naissance lors des Mondiaux de Glasgow l'an passé. L'autre Française, Marie Patouillet, qui avait frustré sa jeune compatriote lors de la poursuite, a terminé cinquième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.