Paralympiques 2024 : Alexandre Léauté sacré sur le contre-la-montre, son premier titre en cyclisme sur route

Le paracycliste français a décroché, mercredi, sa troisième médaille des Jeux paralympiques, sa deuxième en or à Paris, sur le contre-la-montre sur route.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le paracycliste Alexandre Léauté sur le contre-la-montre des Jeux paralympiques de Paris, le 4 septembre 2024. (ALEX WHITEHEAD / SIPA)

Alexandre Léauté n'était pas rassasié. Double médaillé sur la piste, dont un titre sur la poursuite (catégorie C2), le paracycliste français a décroché sa deuxième médaille d'or en remportant le contre-la-montre sur route C2, mercredi 4 septembre. Autour de Clichy-sous-Bois (14,2 kilomètres), Alexandre Léauté a fait mieux que confirmer son bronze acquis lors des Paralympiques de Tokyo sur le chrono. Il apporte la 40e médaille à la délégation française, la 12e en or. 

.
Paralympiques 2024 - Cyclisme : Alexandre Léauté décroche l'or au contre-la-montre . (.)

Alexandre Léauté a construit son succès sur la deuxième partie de parcours, avec les deux bosses, de Courtry et de Clichy-sous-Bois. Troisième au point intermédiaire, le Breton a fait parler sa puissance pour l'emporter d'un souffle, devançant le Belge Ewoud Vromant de 2"16. Alexandre Léauté avait déjà affiché ses progrès lors des derniers Mondiaux sur route sur lesquels il avait déjà remporté l'épreuve, devançant Ewoud Vromant (2e) et l'Australien Darren Hicks, également en bronze mercredi.

"Franchement, respect au Belge parce que je pense que je n'ai jamais aussi bien fait sur un chrono, s'est-il félicité au micro de France 3. Depuis le début de l'année, j'ai gagné le premier chrono en Coupe du monde de trois secondes, il a gagné le deuxième avec deux secondes d'avance, donc à chaque fois dans un mouchoir de poche, c'est fou."

Déjà vainqueur de quatre médailles à Tokyo, Alexandre Léauté est en route vers le même exploit, avant la course en ligne samedi, et un possible troisième titre, exploit rare pour un Français aux Jeux paralympiques, même s'il a expliqué qu'il évoluerait dans un rôle de lieutenant de l'autre Français aligné, Thomas Peyroton-Dartet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.