Vidéo Jeux paralympiques : une médaille assurée pour Lucas Mazur en para badminton

Publié Mis à jour
Au terme d'un match accroché Lucas Mazur sort la tête de série n°2 Tarun, 21-16, 16-21, 21-18 ! Le Français décroche son ticket pour la finale paralympique !
Article rédigé par
France Télévisions

Le numéro un mondial français a tenu son rang, samedi, en demi-finale face au numéro deux, l'Indien Tarun.

C'était le choc des titans en para badminton, samedi 4 septembre, au stade Yoyogi. Face à face, les deux meilleurs joueurs du monde de la catégorie SL4 (déficience des membres inférieurs), à savoir le Français Lucas Mazur (numéro un) et l'Indien Tarun (numéro deux).

Un combat de haute intensité 

Après un combat intense de plus d'une heure et trois sets âprement disputés (21-16, 16-21, 21-18) entre les deux hommes, c'est bien le joueur tricolore qui sera au rendez-vous de la finale des Jeux paralympiques, dimanche 5 septembre, face à un autre Indien, Suhas Yathiraj. Un joueur que le natif de Salbris (Loir-et-Cher) a déjà battu lors de la phase de poules (21-15, 21-17). La médaille, elle, est déjà assurée pour le clan français.

Pourtant, rien ne fut simple face à son rival au classement mondial. En dépit d'un bon début de match et une première manche remportée en 17 minutes, Lucas Mazur a dû se faire violence dans le troisième set, après avoir vu Tarun revenir à égalité à une manche partout. En difficulté physiquement, marquant une pause alors que le dénouement de la partie approchait, le double champion du monde en 2017 et 2019, qui souffre d'une malformation de la cheville depuis un AVC, s'est employé pour se procurer trois balles de match. Ce sera finalement sur la deuxième que le Français lèvera les bras, rejoignant la première finale paralympique de l'histoire du para badminton, qui fait son apparition aux Jeux cet été au Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.