Paralympiques 2021 : Marie-Amélie Le Fur décroche la médaille d'argent en saut en longueur pour ses derniers Jeux

L'athlète, qui est également présidente du Comité paralympique et sportif français, a remporté samedi sa neuvième médaille paralympique. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Française Marie-Amélie le Fur a remporté l'argent sur le saut en longueur dans sa catégorie, T64. (KIICHIRO SATO / AP / SIPA)

Pour son ultime participation aux Jeux paralympiques, le reine Marie-Amélie Le Fur a terminé avec les honneurs. L'athlète a remporté sa neuvième médaille paralympique, samedi 28 août, la 16e pour la délégation française. La présidente du Comité paralympique et sportif français a remporté l'argent sur le saut en longueur dans sa catégorie T64. Favorite après son record du monde en février dernier à 6,14 m, la Tricolore a tenu son rang mais elle est tombée sur plus forte qu'elle. 

Marie-Amélie Le Fur a parfaitement lancé son concours. D'entrée, avec un premier saut à 5,78 m, elle a pris les devants au classement. Puis elle a augmenté la cadence et a touché du doigts les 6 mètres (5,99 m). Avec ce saut, elle a même pulvérisé le record paralympique de sa catégorie (T64). Elle ne s'est pas arrêtée là et a réalisé un dernier saut exceptionnel à 6,11 m. Mais devant elle, la Néerlandaise Fleur Jong est parvenue à bondir jusqu'à 6,16 m, s'emparant du record du monde et de la médaille d'or.

Marie-Amélie Le Fur se pare d'argent ! Grâce à un superbe dernier saut à 6m11, la Française décroche une belle médaille d'argent dans la catégorie T64, à 5 petits centimètres de la Hollandaise Fleur Jong, nouvelle détentrice du record du monde avec un saut à 6m16 !

Neuvième médaille paralympique

Médaillée à neuf reprises depuis ses premiers Jeux à Pékin en 2008, Marie-Amélie Le Fur a remporté trois médailles d'or dans la catégorie T64, sur 100 m, 400 m et en saut en longueur, la plaçant parmi les athlètes les plus polyvalentes du circuit. Mais pour ses derniers Jeux, Marie-Amélie Le Fur (32 ans) a décidé de s'aligner uniquement sur le saut en longueur. Un pari payant avec cette nouvelle médaille. 

Au moment de quitter pour de bon la scène paralympique, Marie-Amélie Le Fur se confie sur son dernier concours et la médaille d'argent qu'elle est allée chercher. Aucun regret pour la Tricolore, qui tire un trait sur sa vie de parathlète avec le sourire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.