Le Stade olympique de Rome prêt pour le coup d'envoi de l’Euro 2021 : "Il faut respecter les mesures sanitaires, même si nous voulons être ensemble"

Jauge réduite au stade, protocoles particuliers et fan zones… Focus sur les coulisses de l’organisation du match d’ouverture de l’Euro 2021 entre l’Italie et la Turquie vendredi soir.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le stade olympique de Rome, le 15 avril 2021? (FEDERICO PROIETTI / FEDERICO PROIETTI)

Les indications sont claires, mais le parcours rempli d'épreuves. Pour accéder au Stadio Olimpico de Rome où sera donné vendredi 11 juin le coup d’envoi de l’Euro 2021, avec une rencontre entre l’Italie et la Turquie, il faudra se soumettre à un protocole pensé pour l'occasion. D’abord, trouver la bonne entrée du Stade olympique parmi les cinq existantes avant de s’engager dans un tunnel bien particulier.

"Ils traverseront des tunnels avec des caméras thermiques. Il y en a 48 au total qui relèveront la température. Puis, les tifosi se rendront à leur place pour assister au match."

Vito Cozzoli, président de la société Sport et Santé, propriétaire du Stade olympique de Rome

franceinfo

Avant cela, chacun aura dû présenter son certificat de vaccination ou un test de moins de 48 heures. Une obligation qui s’applique également aux étrangers même s'ils sont vaccinés. Une fois en tribune, une distance d'au moins un mètre sur les côtés, devant et derrière est assurée entre les spectateurs. Du moins, en théorie. Le propriétaire du Stade olympique de Rome a conscience qu’en cas de but, il ne sera peut-être pas facile de se retenir. "Il y aura beaucoup de buts, mais il ne faudra pas céder à la tentation, prévient-t-il. Je pense que cet Euro nous donne une responsabilité car d'un côté, nous avons tous envie de repartir, de revivre, mais de l'autre, il faut respecter les mesures sanitaires, même si nous voulons être ensemble et ça se comprend car le sport sans public ne donne pas d'émotion !"

Les supporters étrangers attendus dans les cinq  fan zones

Conformément aux exigences de l’UEFA, exprimées par son président Aleksander Ceferin en mars, les stades ne seront pas vides pour accueillir l’Euro. Au total, 16 000 spectateurs, soit le quart de la capacité du Stadio Olimpico, sont attendus vendredi soir. Ceux qui ne font pas partie des chanceux tirés au sort pourront se rabattre sur les cinq fan zones du cœur historique de Rome, toutes situées à proximité de la Piazza del Popolo où trônent deux écrans géants tout juste installés. "Cette fan zone est, selon l'UEFA, la plus belle du monde pour son emplacement, mais aussi pour ses espaces car il y a quatre autres places secondaires avec, là aussi, des activités grâce à nos sponsors", atteste Stefano Lori, responsable de l'organisation de l'Euro pour la ville de Rome. "Pour nous, savoir que les supporters étrangers vont pouvoir venir ici et profiter des spectacles et de la beauté de la ville, c'est fondamental, c'est un vrai signe de reprise."

Sur la Piazza del Popolo, 2 000 personnes pourront assister aux matchs, à des concerts, des spectacles. Il faudra juste penser à réserver sa place en amont.

Rome prête pour accueillir l'Euro 2021
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.