France-Pologne : première titularisation réussie pour Barcola, retour en demi-teinte pour Mbappé, Tchouameni en difficulté... Les notes des Bleus

Maladroits, les Bleus ont été tenus en échec par la Pologne, déjà éliminée de l'Euro, mardi (1-1).
Article rédigé par Hortense Leblanc - envoyée spéciale en Allemagne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Bradley Barcola, Kylian Mbappé et Aurélien Tchouaméni lors de France-Pologne à l'Euro, le 25 juin 2024 à Dortmund (Allemagne). (AFP)

En manque d'efficacité depuis le début de l'Euro, les Bleus voulaient progresser dans ce domaine contre la Pologne, déjà éliminée et qui n'avait plus rien à jouer. Mais les hommes de Didier Deschamps n'ont trouvé la faille que sur pénalty et ont concédé un match nul (1-1) insuffisant pour prendre la première place du groupe D, mardi 25 juin. Kylian Mbappé, titularisé avec son masque après sa fracture du nez, a marqué l'unique but français, mais a manqué plusieurs occasions.

Mike Maignan : 6,5/10

Le gardien des Bleus a encaissé son premier but de la compétition, sur pénalty, alors qu'il avait arrêté la première tentative de Robert Lewandowski, mais n'avait plus un pied sur sa ligne puisque le Polonais avait marqué des pauses dans sa prise d'élan. Avant cela, il s'était montré bien attentif sur une frappe de Zielinski (6e) et toujours aussi rassurant derrière ses défenseurs.

Jules Koundé : 5,5/10

L'arrière droit français s'est montré moins à son avantage que sur les premières rencontres. Les actions dangereuses polonaises sont survenues presque systématiquement de son côté, et il n'a pas apporté offensivement. Plus présent en deuxième période.

William Saliba : 6,5/10

Le défenseur central a fait un match sérieux, dans la lignée des précédents. Il a réalisé un bon tacle pour contrer un tir polonais (6e) et assuré une belle couverture durant tout le match. Sa principale erreur est intervenue sur une absence au marquage sur Robert Lewandowski, qui a réalisé une tête dangereuse (34e).

Dayot Upamecano : 5,5/10

La charnière centrale a été beaucoup sollicitée durant cette rencontre, et il a réalisé de nombreuses interventions pour empêcher les actions polonaises d'aller au bout. Mais, malheureux, il provoque le pénalty qui offre l'égalisation à la Pologne.

Theo Hernandez : 6/10

L'arrière gauche des Bleus a pesé offensivement, avec notamment un tir contré par le gardien Lukasz Skorupski (11e), homme du match. Il a beaucoup débordé dans son couloir, surtout en seconde période après la sortie de Bradley Barcola, mais ses actions n'ont pas abouti. Il s'est également montré présent défensivement, avec notamment un bon retour sur Kacper Urbanski, esseulé à droite (13e).

N'Golo Kanté : 5/10

Le milieu de terrain a moins pesé que sur les matchs précédents. Il a tenté d'apporter offensivement avec beaucoup de projection vers l'avant, mais il a souvent manqué la dernière passe, comme à la 19e minute où il a oublié Kylian Mbappé au point de pénalty. Remplacé par Antoine Griezmann (61e), qui n'a pas apporté grand-chose.

Aurélien Tchouameni : 4/10

Match compliqué pour le Madrilène, qui s'est souvent trouvé loin du ballon et avait du mal à se placer défensivement. Son rôle, faire la différence par la passe, n'a pas été rempli, et il a perdu un duel face à Robert Lewandowski qui a abouti à un tir dangereux (72e). Ses tentatives de frappes lointaines ont été contrées. Remplacé par Youssouf Fofana (81e).

Adrien Rabiot : 4,5/10

Comme Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot n'a pas réalisé un bon match. Il n'a pas commis d'erreur majeure, mais s'est montré trop lent dans sa prise de décision. Il perd par exemple la balle à la 54e minute alors que les Bleus étaient en surnombre, car Frankowski revient sur lui. Remplacé par Eduardo Camavinga (61e).

Ousmane Dembélé : 6/10

Le Parisien a fait du Ousmane Dembélé. Dangereux par sa vitesse et sa percussion, il a amené beaucoup de danger sur le côté droit, mais il a souvent manqué le dernier geste après avoir fait le plus dur. En angle fermé, il tire sur le gardien (19e minute) mais provoque le pénalty sur l'une de ses accélérations, fauché par Jakub Kiwior. Remplacé par Randal Kolo Muani (86e).

Kylian Mbappé : 6/10

De retour avec son masque, le capitaine des Bleus, aligné en pointe, a beaucoup (trop) décroché pour toucher le ballon, provoquant un manque de présence dans la surface. Mais il a ensuite beaucoup tenté, avec l'envie de marquer, ce qui est finalement arrivé sur pénalty (56e). Hormis cela, ses tentatives ont été détournées par Lukasz Skorupski, comme à la 45e minute, où il tire en angle fermé alors qu'il aurait pu servir Ousmane Dembélé au second poteau, ou à la 49e minute, sur une frappe enroulée parfaitement sortie par le gardien. Il manque un face-à-face crucial face à Skorupski à la 75e minute avec une frappe trop molle.

Bradley Barcola : 7/10

Pour sa première titularisation avec les Bleus, le jeune Parisien a montré de bonnes intentions et n'a pas semblé impressionné. Ses qualités de dribble et sa vitesse lui ont permis de participer à plusieurs occasions, comme à la 4e minute, quand il a réussi à éliminer un défenseur avant de se tromper dans son centre. Il a aussi activement participé au pressing et aux tâches défensives, et s'est même offert une action en solitaire, de la récupération au tir (arrêté), à la 59e minute. Remplacé par Olivier Giroud (61e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.