Euro 2024 : "Il va falloir qu'on soit fort au milieu" contre l'Espagne, analyse Bixente Lizarazu

La demi-finale qui oppose les Bleus aux Espagnols a lieu mardi soir à 21 heures en Allemagne. L'ex-international espère que les Bleus se montreront plus offensifs même s'il ne croit pas à un réveil de Kylian Mbappé, "physiquement pas à son top" et psychologiquement bloqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, le 5 juillet 2024. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

L'Espagne "est une équipe qui aime bien avoir le ballon, donc il va falloir qu'on soit fort au milieu pour pouvoir contester cette possession", analyse l'ex-champion du monde Bixente Lizarazu mardi 9 juillet sur franceinfo, quelques heures avant la demi-finale de l'Euro qui opposera la France à l'Espagne, à 21 heures à Munich, en Allemagne.

"C'est une équipe qui est forte aussi en transition", poursuit-il. "C'est-à-dire que, dès qu'elle récupère le ballon, Il y a deux joueurs, Lamine Yamal et Nico Williams, sur les côtés, qui sont de très forts dribbleurs qui vont très vite et qui peuvent poser beaucoup de problèmes à la défense française. Donc c'est tout ça qu'il va falloir regarder."

Un réveil offensif

Le consultant foot de franceinfo espère également voir "une équipe de France qui se réveille offensivement", puisqu'elle n'a jusqu'ici marqué que trois buts, l'un sur penalty, et les deux autres inscrits contre leur camp par l'Autriche et la Belgique. Une inefficacité offensive qui s'explique en partie par la méforme de Kylian Mbappé, bloqué par "un problème psychologique", lui-même induit par "une saison difficile" en raison de relations conflictuelles avec son désormais ancien club du PSG, estime l'ancien défenseur des Bleus.

Kylian Mbappé sera particulièrement scruté de l'autre côté des Pyrénées, puisqu'il va rejoindre son nouveau club du Real Madrid après l'Euro, mais Bixente Lizarazu ne croit pas à un réveil miracle de l'attaquant français : "Physiquement, il n'est pas à son top, donc ce n'est pas parce qu'il joue contre l'Espagne et qu'il va aller au Real Madrid que tout d'un coup ça va changer quelque chose", juge-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.