Cet article date de plus d'un an.

Euro 2022 : Diani buteuse intenable, Mbock et Mateo convaincantes... Les notes des Bleues face à la Belgique

L'attaquante parisienne a ouvert le score en tout début de match, tandis que ses deux coéquipières, remplaçantes lors du premier match, ont livré une bonne copie.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Les Françaises célèbrent leur but de Kadidiatou Diani, contre la Belgique, à Rotherham (Royaume-Uni), le 14 juillet 2022. (OLI SCARFF / AFP)

Les Bleues continuent leur marche en avant. Pour leur deuxième match de groupe de l'Euro 2022, les Françaises ont battu dans la douleur la Belgique (2-1). Moins flamboyantes que lors de leur entrée en lice contre l'Italie, les Françaises, menées par une Kadidiatou Diani en jambes, ont assuré l'essentiel pour décrocher une victoire sérieuse et assurer leur qualification en quarts de finale. 

Pauline Peyraud-Magnin : 5

Après une première prise de balle hésitante, la gardienne française n'a pas eu grand-chose à faire face aux rares offensives belges dangereuses. Mal placée devant sa ligne, elle est piégée sur l'égalisation de Janice Cayman juste avant la mi-temps.

Eve Perisset : 5

La future joueuse de Chelsea a vécu une soirée contrastée. Efficace pour combiner en attaque avec Kadidiatou Diani, elle s'est retrouvée en difficulté dans ses relances. Prise dans le dos sur l’égalisation belge, elle a manqué d'impact physique, et s'est trop souvent fait secouer dans les duels.

Griedge Mbock : 6,5

Laissée sur le banc lors du premier match contre l'Italie, la Lyonnaise a montré de belles choses sur la pelouse du New York Stadium, grâce à son jeu long et ses transversales. Elle est parfaitement placée pour catapulter le ballon au fond des filets sur un centre de Mateo. Défensivement, elle a affiché une complicité naturelle avec Wendie Renard, sa partenaire de club. Mais elle est trop courte pour couper la passe décisive sur le but belge, sa seule erreur du match.

Griegde Mbock et Clara Mateo célèbrent le but de la Lyonnaise, face à la Belgique, à Rotherham (Royaum-Uni), le 14 juillet 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Wendie Renard : 5

La capitaine de l'équipe de France a mis du temps à rentrer dans son match, et s'est rendue coupable de quelques erreurs défensives. Elle a été dominée par la buteuse belge Janice Cayman, qui a pris le dessus au duel. Offensivement, elle a pesé sur la défense adverse grâce à la menace de son jeu de tête redoutable. Mais elle a loupé l'occasion de confirmer le succès des Bleues avec un double loupé lors du penalty sifflé en fin de rencontre.

Sakina Karchaoui : 6,5

En jambes dès le début de la rencontre, la latérale du PSG a adressé deux bons centres pour Diani dans les dix premières minutes, dont celui qui a mené à l'ouverture du score. Son apport offensif est indéniable sur son côté gauche, où elle a mis la défense belge en difficulté avec sa vitesse.

Charlotte Bilbault : 6

Présente dans l’impact physique, l'ancienne Bordelaise s'est employée pour percer le milieu de terrain belge. Elle n’a pas toujours trouvé les solutions pour orienter et construire le jeu, mais elle a compensé par son agressivité à la récupération.

Grace Geyoro : 6

L’héroïne du premier match a vécu une soirée plus contrastée avec un peu moins d'allant offensif. Son travail de distribution et de régulation au milieu a été essentiel pour user le bloc belge. Remplacée par Ella Palis (90+1e).

Clara Mateo : 7

Pour son premier match dans une grande compétition avec les Bleues, la joueuse du PFC a rendu une copie très correcte. Elle a bien combiné avec Delphine Cascarino en première période, puis Ouleymata Sarr en seconde. Elle a délivré le centre décisif pour Griedge Mbock après un joli numéro individuel dans la surface belge. Remplacée par Sandie Toletti (66e).

Delphine Cascarino : 6

Remuante sur son côté, la jeune Lyonnaise a montré toute l'étendue de sa technique. Elle aurait pu ajouter une passe décisive à son compteur si Ouleymata Sarr avait réussi à prendre le dessus sur la gardienne belge en fin de match. Remplacée par Melvine Malard (90+1e)

Marie-Antoinette Katoto : non noté

Elle n’a pas vraiment eu le temps de s’illustrer avant sa sortie au quart d'heure de jeu, après un mauvais appui. Remplacée à la 15e par Ouleymata Sarr (5), pas toujours dans le bon tempo, trop souvent à la limite du hors-jeu. Elle a loupé un face-à-face avec la gardienne belge après un très bon décalage de Cascarino en fin de rencontre.

Kadidiatou Diani : 7

Elle s'est tout de suite illustrée sur la pelouse, avec une première bonne percée sur le coup d’envoi. Elle a obtenu le premier corner de la rencontre après deux minutes, avant d'ouvrir le score quelques instants plus tard. Appliquée au pressing, elle a eu plusieurs autres belles occasions, et a même touché le poteau. Moins en vue, elle s'est éteinte en deuxième période. Remplacée par Selma Bacha (65e)

Corinne Diacre : 6,5

Son choix de titulariser Griedge Mbock et Clara Mateo a été payant, puisque la paire est à la conclusion du second but des Bleues, et les deux joueuses ont livré une prestation convaincante. Pendant la rencontre, son 4-3-3 a longtemps buté sur la densité du bloc belge, avant de réussir à le percer pour inscrire deux réalisations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.