Cet article date de plus d'un an.

Euro 2022 : sans briller, les Françaises se qualifient pour les quarts de finale grâce à leur victoire face aux Belges (2-1)

L'équipe de France a dominé la Belgique (2-1) pour son deuxième match à l'Euro, dimanche, à Rotherham.

Article rédigé par Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Griedge Mbock célèbre son but dans le match France-Belgique de l'Euro 2022, à Rotherham, le 14 juillet 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Pas de feu d'artifice à Rotherham (Royaume-Uni) mais une qualification pour les quarts de finale. Pour son deuxième match en phase de groupes à l'Euro 2022, l'équipe de France a assuré l'essentiel en ce jour de fête nationale et s'est imposée, jeudi 14 juillet, face à la Belgique (2-1). 

Si on les annonçait ultrafavorites, les Bleues ne sont pas parvenues à reproduire le festival offensif offert contre l'Italie. Les joueuses de Corinne Diacre ont pourtant donné le ton d'entrée. Kadidiatou Diani a ouvert le score dès la 6e minute de jeu d'un coup de tête fulgurant. Mais par la suite, le trio offensif tricolore, privé de Marie-Antoinette Katoto victime d'une blessure au genou après un quart d'heure de jeu, a peiné à percer la défense belge.

Tout en ayant la possession du ballon, les Bleues sont vite tombées dans un rythme poussif. Endormies sur leurs lauriers, les Françaises ont été surprises par une action piégeuse des Red Flames qui ont recollé au score avec opportunisme sur un pointu de la lyonnaise Janice Cayman (36e). Fautive sur le but belge, Griedge Mbock s'est rachetée d'une tête bien sentie sur un centre de Clara Mateo (41e) pour permettre à l'équipe de France de mener d'une longueur avant la mi-temps.

Dominatrices sans parvenir à transformer leurs occasions, les Bleues ont manqué de finition et de précision en seconde période. La capitaine Wendie Renard a illustré cette inefficacité problématique, avec un double raté sur son penalty (90e), notamment une reprise du pied gauche totalement manquée face à un but vide.

Grâce à cette victoire, poussive, l'équipe de France pointe en tête du classement du groupe D et peut appréhender sereinement la fin de la phase de poules. Les joueuses tricolores rencontreront l'Islande pour leur troisième match, lundi, à Rotherham.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.