Euro 2021 : comment l'équipe de France peut décrocher son billet pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

Cinq scénarios peuvent permettre à l'équipe de France de se qualifier pour la phase finale avant de retrouver les tenants du titre mercredi soir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Olivier Giroud et Antoine Griezmann sur la pelouse de la Puskas Arena de Budapest, samedi 19 juin. (LASZLO BALOGH / POOL / AFP)

Oui, la France a déçu contre la Hongrie (1-1), samedi à Budapest. Mais pour autant, les Bleus restent en position favorable pour se qualifier en huitièmes de finale. Placés dans le groupe F, les Tricolores auront l'avantage d'affronter le Portugal lors de la dernière soirée de la phase de poules, soit après les autres groupes de l'Euro. Mieux, ils pourraient déjà être qualifiés avant d'entrer sur la pelouse, mercredi 23 juin.

En effet, outre les deux premières places du groupe directement qualificatives et largement accessibles pour les joueurs de Didier Deschamps, actuellement en tête du groupe F, les quatre meilleurs troisièmes des six poules verront également les huitièmes de finale.

Le Portugal, futur vainqueur, s'était qualifié avec seulement trois points en 2016

C'est grâce à ce réglement instauré depuis le passage à 24 nations (au lieu de 16) lors de l'Euro 2016 que les champions du monde en titre peuvent se qualifier sans jouer. Avec déjà quatre points au compteur, ils sont bien placés. En 2016, deux des quatre meilleurs troisièmes étaient passés avec seulement trois points, dont le futur champion d'Europe portugais.

Pour que les Bleus aperçoivent les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal, mercredi 23 juin, il faut que deux des cinq scénarios ci-dessous se réalisent :

- Pas de match nul entre l'Ukraine et l'Autriche, lundi 21 juin (18 heures)
- Une défaite de la Finlande contre la Belgique, lundi 21 juin (21 heures)
- Une défaite de la Russie contre le Danemark, lundi 21 juin (21 heures)
- Un match nul entre la Croatie et l'Ecosse, mardi 22 juin (18 heures)
- Une victoire ou un nul de la Suède contre la Pologne, mercredi 23 juin (18 heures)

En cas d'égalité au nombre de points, les meilleurs troisièmes sont ensuite départagés à la différence de buts puis, si besoin, au plus grand nombre de buts marqués par les équipes.

Une première place en jeu contre le Portugal

En entrant sur la pelouse de la Ferenc Puskas Arena de Budapest, mercredi, les Bleus y verront nettement plus clair. De toute façon, l'idéal sera d'assurer sur le terrain : une victoire contre la Selecçao signifierait une première place du groupe et un nul validerait une des deux premières places.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.