Euro 2021 : France, Allemagne, Portugal... Le "groupe de la mort" porte bien son nom

A une journée de la fin de la phase de poules, les trois équipes, qui figurent parmi les favoris de la compétition, se tiennent en un point dans le groupe D.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Après leur défaite contre l'Allemagne le 19 juin, Cristiano Ronaldo et le Portugal sont en position délicate dans le groupe D. (PHILIPP GUELLAND / POOL / EPA POOL)

Il flotte comme une odeur de chaos à Munich et à Budapest. Si l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique ont déjà validé leur qualification tranquillement, rien n’est encore fait dans le groupe D, ledit “groupe de la mort”, d’après l’expression ressortie le 30 novembre 2019 lors du tirage au sort de l’Euro 2021. Il faut dire qu’en réunissant la France, l’Allemagne et le Portugal, les étincelles étaient attendues.

Après seulement deux matchs, la France a grillé sa chance de s'envoler en ne prenant qu'un point contre la Hongrie ce samedi 19 juin (1-1). Trois heures plus tard, c'était au tour du champion d'Europe portugais d'encaisser quatre buts contre l'Allemagne (défaite 2-4). Une équipe d'Allemagne qui avait débuté le tournoi par une défaite contre la France (0-1) mardi dernier.

Un groupe très serré

Des signes de faiblesse ont été montrés par la France, coupable d'un relâchement et d'un manque d'efficacité contre la Hongrie. Délivrés tardivement contre la même Hongrie, les Portugais ont vu leur réputation d'équipe cohérente et solide être démontée par l'Allemagne. Enfin, la Nationalmannschaft reste sur une élimination embarrassante en phase de groupes lors du Mondial 2018 et avance avec un groupe bâti à la dernière minute.

Tout reste à faire au sein d'une poule où ces trois sélections se tiennent en un seul point avant le dernier match. La France (4 points) possède une longueur d'avance et pourrait s'assurer d'être première du groupe en battant le Portugal mercredi à Budapest (21h). Un nul la qualifierait également, mais il faudra espérer que l'Allemagne (3 points) ne gagne pas contre la Hongrie pour garder cette première place. Mais, une défaite contre le Portugal (3 points) pourrait classer les Bleus à la 3e place si les Allemands battent la Hongrie.

La Hongrie en trouble-fête

Si ces sélections qui font partie du gratin des favoris cet été peuvent encore se qualifier toutes les trois (si le troisième du groupe ne fait pas partie des deux pires troisièmes au nombre de points marqués), les places de 1e, 2e ou 3e auront leur importance pour la suite de la compétition. Au milieu de tout ça, la Hongrie n'a pas renoncé à jouer les trouble-fêtes, au contraire. En plus d'avoir accroché la France, les Magyars avaient posé des problèmes au Portugal, malgré une défaite 3-0 en trompe l'oeil. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.