Euro 2021 : après la défaite des Three Lions, à Wembley, "la gueule de bois" des Londoniens

La capitale britannique a célébré dimanche 11 juillet la première finale d'Euro des Anglais, disputée à domicile. Jusqu'à son dénouement, tragique mais logique pour les fans. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dépités, les Anglais ont cru pouvoir remporter le premier Euro de leur histoire. Jusqu'à la séance de tirs au but, fatale. Dans la fan-zone de Londres, les supporters sont abattus. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

L'Angleterre a vu son rêve être emporté au loin par une vague vert-blanc-rouge. L'Italie est venu remporter l'Euro à l'extérieur, à Wembley, après une interminable rencontre achevée aux tirs au but (1-1 4-3 t.a.b.). Toute la journée du 11 juillet, l'Angleterre avait célébré cette première finale internationale depuis 55 ans, et espérait enfin un titre européen qui manque au palmarès des Three Lions.

Tout à coup, il fait froid

Espoir douché, et grande tristesse des supporters londoniens, quand l'ultime tentative de Bukayo Saka est écartée par Gianluigi Donnarumma. Subitement, les fans agglutinés devant l'écran installé sur la devanture d'un pub réalisent qu'il pleut. Tout à coup, il fait froid. Francis ressent brutalement les effets de l'alcool, et a du mal à s'exprimer. Il se dit "déçu, parce qu'on a perdu. Mais content d'être allé en finale. Et ici, on s'est bien amusés."

Les mains dans les poches, la moue boudeuse, Kevin est en colère contre le sélectionneur, Gareth Southgate, qui n'a pas fait les bons choix, selon lui. Le jeune homme, maillot et drapeau anglais sur le dos, estime que son équipe a eu "tout faux ! On a raté la finale. On a joué comme si on ne voulait pas gagner. Je vais être honnête, je suis déprimé !"

"Ça me fend le coeur. Quand je vois ce match, c'est une honte !"

Kevin, supporter anglais

à franceinfo

Kevin met un coup de pied dans un gobelet en plastique, et s'en va. Rapidement, la foule se disperse. Elle n'a plus le coeur à faire la fête ni même à refaire le match.

Sean, lui, sait déjà de quoi ce lundi 12 juillet sera fait. "Je vais avoir une gueule de bois et je vais dormir", prédit-il. "Ce sera un jour férié non officiel." Une bonne gueule de bois que l'Angleterre va traîner pendant quelques jours.

Après la défaite des Three Lions, "la gueule de bois" des londoniens - Reportage de Richard Place
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.