Eliminatoires Euro 2024 : Kylian Mbappé dépasse Platini, Jonathan Clauss revient fort... Les notes des Bleus face aux Pays-Bas

L'équipe de France a signé une sixième victoire en autant de rencontres de qualification pour l'Euro 2024, vendredi soir, aux Pays-Bas (2-1).
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Jonathan Clauss et Kylian Mbappé lors du match des éliminatoires de l'Euro entre la France et les Pays-Bas, à Amsterdam, le 13 octobre 2023. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le billet pour l'Allemagne est validé. En s'imposant contre les Pays-Bas à Amsterdam (2-1), vendredi 13 octobre, l'équipe de France s'est officiellement qualifiée pour l'Euro 2024, disputé outre-Rhin l'été prochain. Portés par un Kylian Mbappé double buteur, les Bleus ont aussi pu compter sur un très bon côté droit et des performances remarquées de Jonathan Clauss et Kingsley Coman.

Mike Maignan : 4/10

Après cinq clean sheets, le gardien de l’équipe de France a encaissé son premier but dans ces éliminatoires (84e) et n’a pas offert sa prestation la plus sereine. Déjà trompé par Donyell Malen, finalement signalé hors-jeu (55e), il s’est rendu coupable de deux petites fautes de main, sans conséquence (44e, 55e). Un bon arrêt sur une frappe de Simons (36e).

Jonathan Clauss : 7/10

Pour son retour avec les Bleus, le Marseillais a marqué des points. Meilleur joueur sur la pelouse en première période, il s’est tout de suite montré et projeté vers l’avant. Passeur décisif pour l’ouverture du score de Kylian Mbappé (3e), il a multiplié les courses et les bonnes combinaisons sur le côté droit avec Kingsley Coman. Remplacé par Malo Gusto (80e).

Ibrahima Konaté : 6/10

Solide, il n’a pas hésité à aller au duel face aux attaquants néerlandais (25e, 28e). Présent sur les coups de pied arrêtés offensifs, il n’a pas réussi à se montrer dangereux.

Lucas Hernandez : 5,5/10

Positionné en charnière, le défenseur du PSG a rendu une copie propre. Une seule erreur notable, un retard au duel pour laisser Joey Veerman frapper seul au but (29e).

Théo Hernandez : 6/10

Il a joué haut sur le terrain et a souvent trouvé Kylian Mbappé. Il a aussi assuré derrière, coupant et freinant de nombreuses tentatives adverses. 

Aurélien Tchouaméni : 6,5/10

Toujours aussi solide, le milieu de terrain du Real Madrid a livré une nouvelle bonne copie sous le maillot bleu, un mois après son match de patron contre l’Irlande. Précieux pour contrôler le jeu, il a aussi frappé de loin (22e, 39e), sans succès.

Adrien Rabiot : 5/10

Au-delà d’un bon une-deux avec Mbappé sur le deuxième but, le milieu de terrain de la Juventus ne s’est pas beaucoup montré, en retrait par rapport à ses camarades du milieu de terrain. Deux pertes de balle dans le dernier quart d’heure de la première période (36e, 40e) amènent deux occasions pour les Néerlandais.

Antoine Griezmann : 6/10

Pour son 81e match de rang avec les Bleus, il a fait beaucoup d’efforts et a apporté du liant au jeu français. En première période, il a beaucoup combiné avec Clauss et Coman. Mais il n’a pas toujours été bien trouvé par ses partenaires. 

Kingsley Coman : 6,5/10

Titularisé à la place d’Ousmane Dembélé, l’attaquant du Bayern Munich a fait parler sa technique sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena. Impliqué sur le premier but dans une bonne combinaison avec Griezmann et Clauss, il a fait des différences sur son côté. Il a beaucoup centré, sans réussir à trouver ses coéquipiers (19e, 37e). Remplacé par Olivier Giroud (71e). 

Randal Kolo Muani : 4/10

Toujours à la recherche de son premier but en bleu cette année, la recrue estivale du PSG s'est montrée en difficulté. De la pression sur les relances de la défense et une bonne récupération à son actif (41e), mais sans parvenir à peser dans la surface. Remplacé par Marcus Thuram (80e).

Kylian Mbappé : 8/10

Le capitaine de l’équipe de France, qui restait sur quatre matchs sans faire trembler les filets, a mis fin à sa disette. Bien servi par Clauss, il a ouvert le score dans les premières minutes de jeu (3e), puis il a doublé la mise d’une sublime frappe enroulée (53e). De quoi dépasser Michel Platini et devenir quatrième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (42 buts). Avec 4 tirs, il est le joueur qui a le plus tenté ce soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.