Euro 2024 : N'Golo Kanté et Bradley Barcola dans la liste de Didier Deschamps... Revivez l'annonce des sélectionnés

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Didier Deschamps lors de la présentation de la sélection de l'équipe de France pour participer à l'Euro 2024, jeudi 16 mai 2024, à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)
Le sélectionneur de l'équipe de France a dévoilé, jeudi, les noms des joueurs conviés en Allemagne, pour la 17e édition du Championnat d'Europe de football.

Ce qu'il faut savoir

Un petit nouveau, deux grands retours et les habitués. Didier Deschamps a égrené, jeudi 16 mai, les noms des heureux conviés à l'Euro 2024, en Allemagne, à partir du 14 juin. Les cadres, d'Antoine Griezmann à Olivier Giroud en passant par Kylian Mbappé, sont bien présents. Ferland Mendy fait son retour en équipe de France, presque deux ans après sa dernière sélection, pour pallier l'absence de Lucas Hernandez, victime d'une rupture du ligament croisé. Didier Deschamps a aussi réservé quelques surprises.

Ce direct est désormais terminé.

Une liste de 25 joueurs avec des blessés

Mike Maignan et Kingsley Coman, tout juste revenus de blessure, seront bien du déplacement en Allemagne, comme Aurélien Tchouaméni, victime d'une fracture de fatigue au métatarse en demi-finale retour de Ligue des champions. Alors qu'il avait la possibilité d'appeler jusqu'à 26 joueurs (au minimum 23), Didier Deschamps a opté pour une liste de 25 noms, comme lors de la Coupe du monde 2022.

Un néophyte, Bradley Barcola

Au milieu des habitués, un petit nouveau fait son apparition : encore buteur et auteur d'une superbe prestation contre Nice jeudi, Bradley Barcola a reçu sa première convocation en équipe de France A. Avec une seule sélection en Espoirs au compteur, le jeune ailier (21 ans) du Paris Saint-Germain passe directement à l'étage supérieur.

"Bradley a cette capacité de fulgurance, de créer des différences par le dribble, la vitesse, de marquer des buts aussi", a résumé Didier Deschamps en conférence de presse après l'annonce de la liste.

Un revenant, N'Golo Kanté

Sa dernière sélection remonte à juin 2022, et il ne joue plus en Europe. N'Golo Kanté, cadre de l'équipe de France championne du monde en 2018, a été sélectionné par Didier Deschamps à la surprise générale. Après une saison 2022-2023 minée par les blessures à Chelsea, le milieu de terrain a réussi une saison pleine avec son nouveau club d'Al-Ittihad, en Arabie saoudite, disputant 28 des 32 matchs de championnat.

"Il a retrouvé toutes ses capacités physiques", promet Didier Deschamps à propos de l'ancien joueur de Leicester. "Je suis convaincu que l’équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté."

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Merci à toutes et tous d'avoir suivi en direct l'annonce de la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps ! Rendez-vous en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet, pour l'Euro 2024.
  • Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Grande surprise de cette liste des joueurs sélectionnés pour l'Euro 2024, N'Golo Kanté est un véritable revenant en équipe de France, qu'il n'avait plus connue depuis juin 2022. Maÿlice Lavorel décrypte "le retour inattendu de N'Golo Kanté", qui a décroché un ticket inespéré pour l'Allemagne cet été.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Aujourd'hui je sais l’équipe que je veux" pour débuter la compétition, annonce le sélectionneur de l'équipe de France. "On aura des éléments pour affiner à travers chaque séance, et les matchs amicaux aussi."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Didier Deschamps fait le point sur les pépins physiques des Bleus : "Mike [Maignan] a repris les séances d’entraînement spécifique. Aurélien [Tchouaméni], il y a une phase de cicatrisation avec le staff médical du Real Madrid. Kingsley [Coman] est en phase de réathlétisation, si tout se passe normalement, il sera avec nous au début du stage. "
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Christopher Nkunku, qui a vu sa saison minée par des blessures à répétition, est l'un des grands absents de cette liste. "Il y a eu une réflexion, mais il a eu une saison compliquée", explique Didier Deschamps. "Il a eu des bouts de matchs, c’est un peu juste. Il est guéri, mais il n’a pas commencé un match comme titulaire."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Avec la polyvalence de chaque joueur, nous avons 3 options à chaque poste", assure Didier Deschamps. "J’estime qu’à 25 on a suffisamment de garantie."
  • Avatar
    Mateo Calabrese
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Le champion du monde 2018, N'Golo Kanté, est d'ailleurs actuellement en train de disputer un match du championnat saoudien avec son club d'Al-Ittihad. A la 69e minute de jeu, Kanté et ses coéquipiers mènent 1-0 sur la pelouse d'Al Khaleej Saihat.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "N'Golo Kanté, peu importe la situation il n’y a jamais de problème", se réjouit Didier Deschamps. "Au-delà de ses compétences footballistiques, c’est un ange. Je vais être honnête, mes sept milieux de terrain peuvent être titulaires."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "J'estime aujourd'hui qu’à 25 on a ce qu’il faut", assure Didier Deschamps à propos du nombre de joueurs sélectionnés, qui pouvait aller jusqu'à 26.
    "J’avais rappelé [Marcus] Thuram parce que j’avais quelques inquiétudes en interne sur un joueur", explique ensuite le sélectionneur, évoquant la convocation de l'attaquant de l'Inter Milan à huit jours du début de la Coupe du monde 2022, une semaine avant le forfait de Karim Benzema.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le jeune Bradley Barcola (21 ans) "aurait pu être là au mois de mars", lors du dernier rassemblement, confie le sélectionneur de l'équipe de France. "J’estimais que tout venait peut-être très vite, depuis il a fait d’autres choses où il a confirmé. Il a cette capacité à faire des différences, à marquer des buts aussi."